2 livres terriblement rock n' roll!!!

Par Filou49 @blog_bazart

 A défaut d'en écouter, les deux chroniqueurs de baz'art ont beaucoup...lu sur le rock ces derniers temps...et parmi ces lectures, voici sans doute les oeuvres les plus représentatives et les plus marquantes de ce courant rock, deux ouvrages qui nous ont insufflé l'esprit rock et qu'on vous livre en deux courtes chroniques : 

1. Mick Jagger;  Philip Norman

Mars 2014, quoi de neuf : Les Rolling Stones. Homme de l’année, grand-père, arrière-grand-père de l’année, homme le plus sexy du XXeme et du XXIeme siècle : Mick Jagger né le 26 juillet 1943 à Dartford à l’Est de Londres. A l’heure où le groupe mythique remonte sur scène, où le chanteur à la silhouette de jeune premier se prépare à électriser les stades des cinq continents posons-nous la bonne question : qui est vraiment Mick Jagger ? Ça tombe bien Philip Norman nous raconte tout et même plus.

Vous imaginiez Jagger fils de prolo révolté, né dans la banlieue d’une ville du nord de l’Angleterre ! Et Non !Il est issu de la classe moyenne, petite bourgeois, brillant élèvetrès facile à vivre en famille.Etudiant en économie et en marketing, toute sa vie sera menée de manière dichotomique : le bon père de famille pour la gestion du portefeuille et le Rock singer au look et au débridé très calculé. Il a le don de déborder sans jamais perdre le control, le secret d’unevie de star planétaire réussie.

Fort du nombreux témoignages de ses compagnons de routes et de ses compagnes de vie, le livre regorge d’anecdotes impossibles à détailler dans une chronique : les Beatles, Bowie, Godard, la prison de Brixton, le festival d’Altamon et les Hells Angels, La reine Elisabeth, Marianne Faithfull, Amy Winehouse et la vie d’un châtelain sur les bord de la Loire, havre de paix d’un certain Michael Philip Jagger.

 Biographie exhaustive de près de huit cent pages comme seul les anglo-saxons savent en écrire, le livre de Philippe Norman est une mine à ciel ouvert. L’auteur, très fin limier, enquête, fouille, explore, traque le détail, et devant nous, déconstruit puis reconstruit le mythe du plus bel animal de scène que le Rock’n Roll ait produit.

David Bowie & Mick Jagger - Dancing In The Street

2. La discothèque parfaite de l'odyssée du rock; G Verlant, T Causse

Pour qui comme moi n'a pas une culture rock très developpée ( ceux qui me connaissent trouveront que je manie bien le sens de litote), rien de tel qu'un guide regroupant, de façon à la fois incontestable et forcément subjectif, les institutions dans les  disques pop-rock qui ont compté depuis la création du rock'n'roll et du rhythm & blues!!

Et je l'ai trouvé avec cette  Discothèque parfaite de l'odyssée du rock qui nous propose une sélection de 200 disques indispensables dans le domaine du rock.

Les auteurs, Thomas Caussé et le regretté Gilles Verlant ( décédé en septembre dernier, quelques jours avant la réédition de cet ouvrage), ont animé   l'émission  éponyme L'Odyssée du Rock sur Ouï FM pendant 8 années s'adressant à tous les passionnés de rock et les néophythes qui avaient envie de se forger une culture rock. 

C'est exactement le cas avec ce très bel ouvrage qui regorge une mine de pépites à s'approprier !  Si je ne pourrais pas citer les 200 albums, dégageons des incontournables des Beatles, des Rolling Stones, de Bob Dylan, du Velvet Underground des Doors,de David Bowie, de Pink Floyd,  de Telephone, Noir Désir,  Clash,  ou évidemment un des seuls disques de rock que je possède dans ma discothèque, le cultissisme Nevermind de Nirvana.

L'ouvrage qui constitue une vraie bible couvre donc plus de 50 ans d'histoire du rock, des pionniers aux derniers petits génies des années 2000 -Amy Winehouse, MGMT, Arcade Fire, The Black Keys,Jack White,

A coté de ses incontournables du rock, figure des artistes que je n'aurais pas forcément classé dans ce genre musical, comme Bob Marley, Francis Cabrel, Serge Gainsbourg, Indochine, Madonna, Michael Jakson ou Daft Punk!! En même temps, cela prouve l'écléctisme et la grande ouverture d'esprit des auteurs, plus ouverts à d'autres styles qu'un Philippe Manoeuvre un peu trop sectaire en la matière à mon gout et qui lui aussi a réalisé pas mal d'anthologies du rock.

La belle plus value de ce livre réside dans le fait  que pour chaque album chroniqué, une rapide liste vous donne les 2 ou 3 autres albums à retenir du groupe en question et 2 ou 3 références assez proche dans un genre "si vous avez aimé, vous aimerez aussi" permettant au curieux d'élargir encore un peu plus sa culture. Une petite anecdote vient à chaque page remettre l'album dans son contexte ou dans celui de sa légende.  Une autre grosse particularité de cet ouvrage sur d'autres enclycopédies musicales , pour chaque album, on a un flashcode qui nous renvoie sur une application ou les titres sont écoutables. D'un seul clic sur une page du livre, à partir de notre smartphone ( bon certes, je n'en possède pas, mais je suis pas le type le plus moderne de la terre contrairement à vous chers lecteurs),on est directement dirigé vers les extraits que vous souhaitez écouter !
Bref,  cette discothèque parfaite de l'odyssée du rock est un ouvrage qui bénéficie de l'excellente plume de Gilles Verlant ( qui va terriblement nous manquer), parfaitement documenté et qui intégre surtout quelques petites trouvailles ingénieuses et originales. Un bien bel ouvrage  fait par de vrais passionnés à l'intention de probables passionnés en devenir  car l'ouvrage s'adresse à tout le monde, qu'on soit fou ou non de Rockkkkkkkkkkk nnnnnnnnnnnn''''''''''rollllllllllllllllllll ( à dire avec l'accent de Johnny)