Orange a vu son bénéfice net doublé en 2013, malgré une baisse de son C.A.

Publié le 06 mars 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Orange a vu son bénéfice net plus que doubler en 2013 par rapport à 2012, tandis que son chiffre d'affaires reculait de 4,5%, en raison notamment de la baisse des ventes en France, selon les résultats publiés jeudi par l'opérateur historique français.


Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, ces résultats ont été salués par le marché, le titre d'Orange grimpait jeudi vers 13H30 de 8,91% à 9,98 euros, alors que l'indice CAC 40 gagnait 0,74%.

Le bénéfice net s'est en effet envolé l'an dernier à 1,9 milliard d'euros contre 820 millions d’euros en 2012. Cette explosion est "liée à l'évolution des prix des actifs de télécoms sur le marché" qui a permis de réduire les dépréciations du groupe, a expliqué son directeur financier, Gervais Pellissier, lors d'une conférence téléphonique.

"En 2013 dans un contexte chahuté par une très forte intensité concurrentielle Orange a pu tenir l'ensemble de ses engagements. (...) En dépit de cette pression sur le chiffre d'affaires, qui correspond à notre volonté de défendre sa position et ses parts de marché, nous avons pu contenir l'érosion de notre profitabilité", a indiqué le PDG d'Orange, Stéphane Richard, lors d'une conférence de presse.

Le chiffre d'affaires 2013 est de 41 milliards d'euros. Il a néanmoins pâti d'un recul de 4,8% en France, où Orange réalise près de la moitié des ventes du groupe.

Le chiffre d'affaires des services mobiles a chuté quant à lui de 10,3% en 2013, tandis que le revenu moyen par client mobile baissait de 11,5% en France, avec la guerre des prix entre opérateurs.

Ainsi, le nombre total de clients mobiles en France à légèrement reculé en 2012 passant de 27,2 millions à 27 millions, principalement à cause de la baisse des cartes prépayées mais dans le même temps les clients bénéficiant d'un forfait sont passés de 19,7 à 20,8 millions.

La Pologne qui connaît également une forte pression concurrentielle sur les prix a accusé une baisse des ventes des services mobiles de 2,6%.

En Espagne en revanche, le chiffre d'affaires est en hausse de 4,4%. Le secteur "reste du monde" progresse également de 1,3% tiré par le dynamisme de la zone Afrique et Moyen Orient en hausse de 4,7%, tandis que l'Europe, marquée par le recul de la Belgique et de la Slovaquie, est en repli de 2,8%.

Le courtier Aurel BGC remarque que le groupe "a souffert au quatrième trimestre", mais souligne toutefois qu'il "formule des prévisions 2014 supérieures au consensus" des analystes, qui est positionné à 12,05 milliards.

Alors que SFR est en vente, "si la consolidation du marché est vue comme une bonne nouvelle par l’opérateur, elle ne fera pas remonter les prix dans l’immédiat", rappelle également Aurel BGC.

Le groupe a insisté sur ses capacités d'investissement qui, même en recul de 2% sur un an, s'élèvent à "5,631 milliards d’euros en 2013, soit un taux d’investissement de 13,7% du chiffre d’affaires, en hausse de 0,4 point par rapport à 2012 à base comparable".

Orange propose de verser au titre de l'exercice 2013 un dividende de 0,80 euro par action, mais prévoit de le ramener à 0,60 euro pour 2014, a précisé son directeur financier.

Avec AFP