Souvenons-nous. Apple avait réussi à faire interdire la vente de certains smartphones de la marque Samsung, que le fabricant américain accusait comme violant ses brevets. Aujourd’hui, un juge américain a rejeté cette demande de la firme à la pomme.
L’interdiction permanente des ventes de certains smartphones anciens de Samsung Electronics aux Etats-Unis, a donc été refusée par ce juge. Infligeant ainsi un sérieux revers au fabricant de l'iPhone dans la bataille judiciaire qui oppose les deux groupes sur leurs brevets.
La juge Lucy Koh, du tribunal de district de San Jose en Californie, a estimé qu'Apple n'avait « pas fourni suffisamment de preuves pour étayer ses accusations sur les appareils mis en cause ».
Apple et Samsung s'affrontent en effet depuis trois ans devant les tribunaux au sujet de leurs brevets. La firme de Cupertino a obtenu plus de 900 millions de dollars de dédommagements de Samsung mais n'a pas réussi à ce jour à l'exclure du marché américain, ce qui constituerait une menace bien plus sérieuse pour le géant sud-coréen, fabricant du fameux Galaxy, dont la version S5 est prévu pour le début du mois d’avril.
Même si Samsung ne commercialise plus les modèles visés, Apple faisait valoir qu'une interdiction était importante pour adresser un avertissement à son concurrent. Samsung, de son côté, accusait Apple de vouloir « instiller de la peur et de l'incertitude chez les opérateurs et les distributeurs de téléphones aux Etats-Unis ».
Par ailleurs, la juge californienne a validé ce même jour l'amende d'environ 930 millions de dollars due par Samsung à Apple pour des violations de brevets.