Un couple de lorrain a fait découvrir le kehl aux américains et depuis, c'est la nouvelle mode de manger du "Kale". Quand je lis des articles qui disent que "le kale arrive enfin en France" (cf le Nouvel Obs ou là) ça m'énerve ! Peut-être que les journalistes pensent que la Lorraine n'est pas en France ?
Le kehl, ça vient de chez nous : Alsace-Lorraine (et même Allemagne), l'Est de la France, quoi. Il pousse dans le jardin et nous devons le cueillir seulement lorsqu'il a gelé. On l'appelle aussi "le chou d'hiver" ou parfois même "le chou plume".
Voici ma recette de famille avec des pommes de terre et de la palette fumée. On peut également utiliser du kassler, mais c'est plus sec. C'est peut-être le nouveau régime minceur aux Etats-Unis, bah nous en Lorraine, on le mange avec du lard fumé, des saucisses et des patates ! Na !
Ingrédients : (pour 4 personnes)
- 1 palette fumée de 500 g (ou un kassler fumé)
- 500 g de kehl (environ 2 têtes de chou)
- 1 kg de pommes de terre
- 2 gros oignons
- 1.5 L d'eau
-1 CàS d'huile d'olive
- Sel, poivre
Recette :
Rincez les feuilles de chou sous de l'eau froide. Effeuillez-le (retirez la tige de chaque feuille).
Plongez les feuilles de kehl dans un grand volume d'eau salée pendant 3 mn. Retirez-les.
Dans une grande cocotte, faites revenir les oignons émincés ainsi que les feuilles égouttées. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes et rajoutez-les dans la cocotte. Versez l'eau, remuez puis déposez la palette fumée au centre.
Faites cuire pendant environ 1h, en remuant de temps en temps. N'hésitez pas à rajouter un verre d'eau dans la cocotte en cours de cuisson.
Au bout d'une heure, retirez la palette fumée et coupez-la en tranches. Ecrasez grossièrement le chou et les pommes de terre à l'aide d'un presse-purée, salez légèrement et poivrez.
Servez la purée de kehl avec des tranches fines de palette fumée.