La tour FL (l'acronyme est génial), mi-fruits, mi-légumes a un succès phénoménal. Chacun s'empresse de la photographier et on peut espérer qu'elle va inciter les français à consommer les fameux 5 fruits et légumes journaliers qui garantissent une bonne santé.
Elle a été conçue par l'équipe d'Interfel, qui est l'Interprofession des Fruits et Légumes Frais. Les enjeux sont triples : parler de la filière et des différents métiers, aborder des sujets sensibles comme le prix, la qualité, et promouvoir une nouvelle symbolique représentant le savoir-faire et la fraicheur.A ce titre la tour était une image très forte, avec ses 5 mètres de hauteur, évoquant le "made in France". La tour est destinée à voyager à Dubaï, Berlin, Madrid, avec des producteurs français.Interfel développe tout au long de l'année des actions de communication autour de la consommation des fruits et des légumes. Avec par exemple la semaine de la Fraich'Attitude, qui se tient une fois par an, avec le programme européen "Un fruit pour la récré" qui offre des distributions de fruits et légumes frais dans les écoles, ou "Tu crées, tu croques, tu craques" qui valorise les ateliers de préparations de fruits et légumes frais et la découverte des saveurs...
Je vous le montre adossé à des tomates cerises Saveol, de production 100% française (bretonne) dans un emballage nomade totalement recyclable, et surtout réutilisable ensuite (pour transporter une boisson par exemple). l'entreprise s'est fortement engagée dans le développement durable en réduisant les traitements. ces tomates peuvent par exemple être consommés sans être lavées (donc aussi économie d'eau).
Les serres sont équipées d'écrans thermiques pour réaliser des économies d'énergie. Et ce ne sont que quelques exemples. En plus ces tomates se mangent comme des fruits (c'en sont d'ailleurs botaniquement parlant )
Ils ont présentés au salon le fruit de 5 années de travail. Un vrai savoir-faire et le potentiel local ont permis de faire revivre une usine quasi moribonde hier et qui aujourd'hui transforme 85 000 tonnes de tomates fraiches sur 12 semaines (le temps de la récolte).
Le conditionnement très pratique se démarque en code couleur. Le doy-pack (ou poche souple à bouchon latéral) permet de conserver le produit au réfrigérateur 8 à 10 jours après ouverture. Malgré le refus de compromis au niveau de la qualité on applaudit à la volonté de maintenir un prix de vente inférieur à 1€. Depuis octobre 2013 ce sont 200 000 unités qui ont été vendues.
Autre produit français, auquel on ne pense pas spontanément, le blé EBLY qui se décline désormais dans plusieurs recettes ou mode de cuisson. J'ai testé la version expresse, délicieuse avec des lamelles de poivrons confits (voir recette).
J'ai utilisé les fiches d'Interfel à propos des qualités des fruits et légumes pour mobiliser l'attention des enfants. Pour eux ne pas gaspiller consiste à manger tout ce qui est dans leur assiette à la cantine alors que le concept recouvre une réalité bien plus large.
Ils ont été agréablement surpris par le goût de châtaigne du cerfeuil tubéreux. Et pour leur démontrer que ne pas gâcher consiste à ne pas encombrer les poubelles d'objets à usage unique je leur ai proposé de manger comme au Moyen-Age sur un tranchoir, du nom qui servait à désigner la tranche de pain sur laquelle on posait la nourriture.
Ils ont été très intéressés par les sels parfumés (citron vert ou vanille) que l'on peut faire soi-même en quelques secondes.
Ils ont été amusés d'apprendre que je ne jetais pas les peaux de banane. La graisse contenue coté interne de la peau fait briller le cuir des chaussures.
Je vais publier régulièrement mes trucs et astuces pour témoigner que ne pas gaspiller peut rimer avec gourmandise et créativité.
Le dernier article consacré au Salon sera aux animaux.