« Euh… Boarf allez, je prends Port Adelaide ! ». Un peu complètement par hasard. Je connais à peine les règles… Aujourd’hui, l’équipe de Port Adelaide affronte celle de Essendon, qui est a priori une banlieue de Melbourne au vu du nombre de personnes arborant fièrement leur maillot rouge et noir ce soir. Déjà, je me dis que j’ai p’tet pas choisi la bonne équipe !
Voilà voilà, on se mange un Subway à l’extérieur du stade car la bouffe à l’intérieure est juste hors de prix ! 10$ pour 6 malheureux nachos, on repassera. Puis on s’installe en attendant le début du match. Bon c’est un peu la même ambiance qu’en Afrique du Sud quand c’est pas les Orlando Pirates ou les Kaizer Chiefs qui joue : le stade est vide ! A croire que le NAB Challenge n’intéresse personne en Australie. Un peu comme l’Europa League pour les clubs de foot français quoi…
On essaie de deviner quelle équipe est quelle équipe. Pas évident, ni l’une ni l’autre ne porte de maillot rouge et noir pour l’échauffement. C’est seulement en voyant les chaussettes d’une des deux équipes, rouges et noires cette fois-ci, qu’on arrive à deviner.
Coup de sirène. C’est parti !… Et on comprend pas grand chose. Surtout Koti. J’avais pris soin de matter un peu les règles sur internet avant ! Mais ça reste tout de même très agréable à regarder. Y’a du spectacle, très peu de temps d’arrêt, et encore du spectacle ! Les joueurs de football australien sont vraiment des malades mentaux. Ca court partout, ça se rentre dans le lard, et on aime bien ! Koti avoue même préférer regarder ça au rugby.
Un coup de sirène retentit. 29:37 au chrono. Apparemment, c’est la fin du premier quart-temps. Pourquoi 29:37 ?! Nous restons perplexes. Et Port Adelaide est plutôt malmenée… J’espère secrètement qu’ils se réveillent en deuxième quart-temps. Ce qu’ils ne tardent pas à faire ! C’est une vraie remontée, puis un festival les deux quart-temps suivants. Avant de laisser le chrono défiler dans le quatrième en faisant une passe à 10. Ils ont bien abusé de la règle du mark les salauds ! Le mark ? En gros, lorsqu’un joueur rattrape un ballon tapé du pied de volée, il dispose du ballon comme bon lui semble (enfin c’est ce que j’ai compris). En gros, si tu veux être tranquille, et énerver ton adversaire au passage, rien de tel que de petites passes au pied en mode fouinasse dans ton propre camp en fin de match !
Score final : 90-65. C’est la piquette Jack ! Bref, Essendon retourne aux vestiaires la queue entre les jambes. Et moi, je jubile !