Le plongeon

Publié le 14 mai 2008 par Hugo Jolly

Des scores dignes d’un tiers parti

J’aimerais vous inviter à fêter la chute du parti populiste crasse, ce parti qui n’offre que sa prostitution aux bourgeois, ce parti qui n’a que faire du peuple,du prolétariat, lequel il a souvent dit vouloir mettre au pas de la productivité, dans un esprit missionnaire du Ô Capital.

À Pointe-aux-Trembles, comme piètre performance, l’économiste Diane Bellemare, candidate-vedette du parti d’un seul homme, a terminé troisième, récoltant moins de 14 pour cent du suffrage exprimé.

Dans Hull, où les libéraux « privatisators » ont gagné haut la main, l’Action démocratique du Québec/Équipe Mario Dumont a subi une signifiante défaite, terminant au cinquième rang derrière Québec Solidaire (9,72 pour cent) et le Parti Vert (7,20 pour cent). Le candidat populiste crasse Jean-Philip Ruel, n’y a recueilli que 3,23 pour cent des voix.

Dans Bourget, l’ADQ/Équipe Mario Dumont a terminé 4e, derrière le Parti vert du Québec, représenté par monsieur MacCay, l’ancien chef du parti.

«Le résultat est bien sûr décevant, il faut le dire (…) Il n’y a pas de pardon dans les élections partielles surtout avec un taux de participation aussi faible» a lancé le propriétaire du parti populiste crasse. Mais avec un taux de participation aussi faible que 34%, il est étonnant que Monsieur Dumont n’ait pas demandé l’abolition des partielles!

Le ballon qui dégonfle tout seul

Après nous avoir assommé de propagande mensongère, haineuse et xénophobe, il n’est pas étonnant, après quelques revirements de position de ce parti girouette, que la population soit devenue douteuse à l’endroit des promesses populistes que ce parti a pu vomir.

Un programme qui ne tient pas la route, des députés et candidats qui ne suivent pas le tracé monolithique signé Mario Dumont, des idées plus farfelues les unes que les autres, dont certaines d’entre elles, ont comme potentiel de créer des conflits entre les nations autochtones et les québécois.

Un après l’autre, Mario a cité plusieurs dossiers « chocs », plutôt populistes oui, comme seul lui sait le faire. Roi de la démagogie et de la xénophobie, Mario s’était récemment attaqué à l’immigration disant de celle-ci, qu’elle était la coupable du recul français. Il avait ensuite prôné la matraque lors des évènements du Centre Bell et finalement, appelé la SQ à une intervention musclée envers les nations autochtones sur la question de la contrebande des cigarettes.

Une histoire qui finit bien

C’est finalement une histoire qui finit très bien, l’ADQ/Équipe Mario Dumont, l’autonomiste sur son 31, ce parti sexiste, xénophobe, raciste, opportuniste crasse et j’en passe, retourne aux oubliettes, lesquelles sont très habituées d’abriter les partis tiers, mais desquelles sortent également les autres partis tiers tels Québec-solidaire (3e dans Hull) et le Parti Vert du Québec (3e dans Bourget). Québec-solidaire et le Parti Vert du Québec ont obtenu 17% des voix dans Bourget et Hull, ce qui donne aux deux partis une 3e position dans chacune des circonscriptions. N’étant pas représenté à l’Assemblée Nationale, ces tiers partis mangent néanmoins une partie de l’électorat adéquiste et péquiste. Nous ne pouvons que nous en réjouir.