C'est avec étonnement que l'on vient d'apprendre la démission au 31 mars de Jack Tretton qui officiait depuis 1995 chez Sony avant de devenir le big boss de Sony America en 2006. La firme a confirmé via un communiqué de presse la chose qui avait fuité plus tôt dans la journée.
Cet accord commun entre Tretton et SCEA de ne pas renouveler cette relation contractuelle de longue date intervient à un moment où la PlayStation 4 connaît un lancement plus que conforme aux attentes de la société nippone. Il part d'ailleurs confiant et heureux :
"Travailler à Sony Computer Entertainment of America durant les 19 dernières années a été l'expérience la plus enrichissante de ma carrière. Bien que je vais profondément regretter cette équipe talentueuse et la passion démontrée chaque jour par nos fans, je suis très excité à l'idée de débuter le prochain chapitre de ma carrière. Je veux remercier les employés, les partenaires et les clients pour leur engagement sans faille à la marque PlayStation et, bien sûr, aux fans qui nous ont poussé à de nouvelles hauteurs d'innovation et d'amusement tout au long des deux décennies passées. Je quitte PlayStation qui est dans une position de force considérable et le futur sera de plus en plus lumineux pour la nation PlayStation."
Il sera remplacé à son poste par Shawn Layden, actuellement vice-président exécutif de Sony Online, et ce dès le 1er avril. Il officie chez Sony depuis 1996 et dispose d'un avantage non négligeable : il parle couramment le japonais.
Avec Tretton qui s'en va, c'est une nouvelle ère qui commence et on ne peut que souhaiter de la réussite à Layden qui remplace celui qui aura connu les cycles de vie des PlayStation 1,2,3 et PSP.