Je sais qu’un titre est bon quand je me retrouve hypnotisée et le temps figé, le regard fixé sur le même, unique onglet. Et c’est ce qui est arrivé avec le nouveau morceau d’ARIA, découvert hier soir, juste avant d’aller me coucher. J’ai pensé à une invitation au repos dès les premières notes mais j’ai progressivement été emportée dans un tourbillon d’émotions, soulevant toujours plus d’authenticité et d’intensité sur son passage, tout au long de ces 6min44.
« Breathe », chante ARIA, démontrant dans un souffle toute son étendue vocale, puis expirant toute sa vulnérabilité dans un autre. « Il m’a fallu un décès pour écrire un tel titre mais je suis heureuse de l’avoir fait. Rien n’est plus thérapeutique que l’honnêteté sous forme de chanson », confie-t-elle sur Twitter.
La diplômée du prestigieux Berklee College of Music a elle-même écrit et arrangé le morceau qui figurera sur son projet Basement Talk. Attendu pour ce printemps, « l’EP est dans une direction complètement différente mais Breathe reste une partie de moi et m’a permis de rester fidèle à mon art », explique ARIA à Urban Soul.
En effet, pour cette version live immortalisée par Doom & Gloom, la chanteuse de Los Angeles a choisi d’apporter une âme plus urbaine à sa création, différente du titre tel qu’il sera présenté sur l’EP. Elle y a notamment inséré un couplet en « spoken word » qui m’a laissée bouche bée. »J’ai décidé d’insérer cette partie parce que je voulais qu’on ait réellement l’impression que je parle à la personne, ajoute-t-elle. Et à l’époque où j’ai écrit cette chanson, je souhaitais qu’elle soit aussi personnelle que possible. »
« Il s’agit d’apprendre à s’arrêter et à respirer quand le chaos fait une quelconque irruption dans votre vie. D’un point de vue personnel, cette chanson évoque le fait de perdre quelqu’un mais n’importe qui peut s’y identifier », précise encore ARIA. Un parfum de vérité flotte dans l’air, inspiré par une bouffée de talent… Et si Breathe vous a plu, vous pouvez le télécharger gratuitement sur son Soundcloud.