A la base quand même - rappelons le - le selfie c'était pas forcément un truc qui se pratiquait à plusieurs, c'était plutôt genre "regardez mes abonnés instagram, comment j'suis bonne ce matin, hein, dites?" hashtag #memyselfandi, enfin voilà, juste un peu d'égocentrisme, de la part de quelques nanas en manque de reconnaissance ou simplement contentes de leur potentiel photogénique. Ce n'était pas non plus une photo grimacée sur laquelle on assumait à mort d'avoir une gueule déformée, l'objectif était plutôt de se montrer sous son meilleur jour. On avait donc droit à ce genre de photos :
pour la source, j'ai tapé "selfie" dans google. si tu te retrouves ici sans rien avoir demandé, bah tu apprendras à faire attention à ce que tu laches dans l'immensité du web, ce large flou en terme de droit d'auteurs et de vie privée !
Mais l'affaire ne s'arrête pas à des gros décolletés et à des nanas sur-maquillées. Même des marques de bricolage s'y mettent. J'ai pas retrouvé l'affiche, je suis super frustrée, mais tu l'as surement vue dans le métro en février, une belle bande de gais lurons tout sourires, ça te dit rien ? J'imagine bien la réunion des créatifs le jour où ils ont pondu cette affiche : "bon les gars, la méga trend (on aime toujours autant le franglais dans la com) ces temps ci la je le sens, j'ai le feeling, c'est vraiment le selfie hein, faut qu'on fasse ca… - Ouais mais Seb' (en général on y va à fond dans le surnom dans les agences de com' cool & branchées), le brief c'est pour Casto là le 4x3 (comprendre : les énormes affiches) donc on se dirait que les gens sont trop contents de finir leur belle salle de bain et la BIM selfie devant leur nouveau lavabo? putain t'es un génie Pat', c'est hyper fédérateur comme concept, ça va faire le buzz (Pat' il s'appelle Patrick en vrai, c'est le directeur artistique, il est plus âgé, d'où le nom d'une génération d'un autre temps).
Perso, moi je vois pas le rapport entre le bricolage et le selfie. Mais bon, laissons ce mystère à la créativité débordante de Pat et Seb. Juste, j'ai envie de dire à Pat' qu'il est un peu retard sur les "tendances" parce que des selfies y'en a déjà plus de 56 millions sur Instagram (je me suis bien renseignée), et c'est pas en trois semaines de buzz qu'ils sont tous sortis hein. Ca doit bien faire 3 ou 4 ans que je constate l'apparition de ce genre photos sur les réseaux sociaux. Mais il est vrai que c'était réservé à une certaine partie de la population, comme le prouve les photos ci-dessus.
Récemment, le selfie c'est devenu super tendance. Déjà, il y a eu le journaliste du Monde qui a eu le bon gout de faire un selfie avec François et Barack : lui, il s'est chargé d'élever le selfie au rang de truc swag trop cool que font les bobos intellectuels. Et oui, j'affirme que cet homme est bobo rien que par la couleur de ses cheveux, et surtout la forme de ses lunettes.
l'original
Et avec les Oscars le weekend dernier, on a touché le fond du matraquage médiatique autour d'un concept débile alors que d'autres crèvent en Syrie ou qu'on est en pseudo 3e guerre mondiale avec Poutine. Bon, ne dramatisons pas : encore le coup du selfie des Oscars, ça allait, c'était marrant tout ça, c'était spontané. Mais celui qui a dit que les blagues les plus courtes étaient les meilleures a bien raison. Je dis NON à toutes les parodies qui ont suivi, dont voici quelques exemples bien choisis :Le grumpy car, il était pas mort depuis longtemps?
Déjà que j'en peux plus de voir Dany Boon partout pour la promo de son énième film de merde, alors là j'étais ravie. Ils ont même pensé à Gad qui nous énerve TOUS (sans exception aucune) en ce moment avec sa foutue pub LCL.
Je déteste Cyril Hanouna. En fait; clairement tous les mecs qui reprennent le concept sont des gens que je supporte pas : coïncidence ? je n'pense pas.
No comment sur celle là.
et … LE MEILLEUR POUR LA FIN, par Jean Jullien