Mardi 4 Mars
Cité nationale de l'Histoire de l'immigration
18h30: Conférence S'engager dans l'image
Conférence de Jean-Philippe Dedieu, IRIS-EHESS, présentée par Marianne Amar, Musée de l’histoire de l’immigration.
Fondée sur la présentation et la lecture d’archives visuelles, pour certaines inédites, la conférence questionnera, pour la France, les conflits de représentation entre journalistes et migrants africains, dans les années 1960 et 1970. Elle soulignera les “dilemmes pratiques” rencontrés par un groupe socialement dominé, qui ne souhaitait pas médiatiser ses conditions de vie et de logement, pour ne pas être plus encore stigmatisé.
Reportage pour le centre d’éducation civique des Africaines à Paris, Cours de français, 1965, Janine Niépce © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration
Institut national d'histoire de l'art
14h30 : Conférence Japon et impressionnisme
Par Atsushi MIURA, professeur à l’Université de Tokyo et professeur invité à l’École normale supérieure
Si l’influence qu’a exercée l’art japonais sur les Impressionnistes est de notoriété publique, l’accueil qui a été fait à ce mouvement au Japon est en revanche bien moins connu en France. La réception de ce courant artistique dans l’Archipel présente pourtant de nombreux aspects pour le moins intéressants. Les peintres résidant en France, tels que Seiki Kuroda et ses disciples, sont les premiers à l’importer au Japon. Rapidement, ils en intègrent les caractéristiques stylistiques à leurs propres œuvres de sujet et d’esthétique japonais. Parallèlement surgissent des collectionneurs japonais de tableaux impressionnistes, tels que Tadamasa Hayashi, Magosaburô Ôhara ou Kôjirô Matsukata, dont les collections forment à présent le noyau des expositions dans les principaux musées d’art occidental au Japon.
Accès : 6 rue des Petits-Champs
Entrée libre
Mercredi 5 Mars
Musée d'Orsay
10h15 : Malheurs de guerre. Histoire visuelle. 1800-2014
Cours de Laurence Bertrand Dorléac, professeur à Sciences Po.
Musée de la chasse et de la nature :
19h30: Spectacle-performance
Un homme, à la demande d’une académie, est invité à faire une conférence sur sa vie antérieure de singe. Avec drôlerie, impertinence, autodérision, frayeur, ce « Pierre le Rouge » raconte comment il fut mis en cage, éduqué par les hommes avec, pour premières acquisitions, boire et fumer ! Ce singe, pour trouver une issue, a traversé en
quatre ans l’évolution humaine et est devenu cet être étrange : un artiste de music-hall reconnu. De son passé de singe, il ne se souvient de rien. Mais peut-on réellement tout oublier de ses origines ? Une fable intemporelle, qui parle de résistance, du destin, de la condition « d’être vivant », avec humour et force.
Version conférence-spectacle de Rapport pour une académie, nouvelle de Franz Kafka.
Grand Palais :
18h30: Conférence Sculpter du Temps
Jérôme Neutres, commissaire de l’exposition, interroge Bill Viola et Kira Perov, co-créatrice de nombreuses œuvres de l’artiste, sur les thématiques qui inspirent leur travail : le réapprentissage du regard, le temps comme matériau filmique, l’art comme voyage à travers les grandes questions métaphysiques qui habitent leur imaginaire.
Entrée gratuite sur invitation: http://www.digitick.com/sculpter-du-temps-expo-galeries-nationales-paris-05-mars-2014-css5-rmn-pg101-ri2313414.html
Musée du Louvre :
19h: Conférence Constance Mayer : la mythologie, l’historiographie et le féminisme
Par Abigail Solomon-Godeau, Professeur Emérite, University of California Santa Barbara, Historienne de l’art, Paris
Il y a plusieurs manières d’aborder la « question » idéologique et historiographique posée par les artistes femmes. L’approche de l’œuvre de Constance Mayer (Marie-Françoise-Constance Mayer-La Martinière) par l’Histoire de l’art les regroupe en grand nombre. Compagne, assistante et collaboratrice d’un artiste plus célèbre, Pierre-Paul Prud’hon, Mayer a connu un rapide succès public avant de mettre une fin tragique à sa vie à l’âge de 45 ans. Autant dire que sa vie et son art ont fourni un terrain fertile pour la mythification. C’est ce matériau dans son ensemble : production, biographie et réception, qui rend aujourd’hui le cas de cette « vie d’artiste » particulièrement adapté à une analyse discursive qui soulève tout en ensemble les questions relatives au sexe, au genre, et à l’écriture de l’histoire de l’art.
Jeudi 6 Mars
Institut national d'histoire de l'art :
18h-20h : Séminaire Séminaire commun de l’INHA - Pouvoir et performance : le manteau de la cheminée de Charles Quint à Bruges
Ethan Matt Kavaler (université de Toronto) invité par Jean-Marie Gillouët
Comment les oeuvres d’art politiques ont-elles pu négocier entre des intérêts rivaux, valoriser le pouvoir et la présence des gouvernants tout en soutenant les droits et les privilèges concurrents de leurs sujets ? Et selon quelles modalités la sculpture a-t-elle résolu ces problèmes quand la peinture y échouait ?
Institut national d'histoire de l'art :
6 et 7 Mars: Colloque L’artiste et l’antiquaire. L’étude savante de l’antique et son imaginaire à l’époque moderne (xvie-xviiie siècles)
L’ambition de ce colloque, dont le sujet se situe à la croisée de l’archéologie et de l’histoire de l’art, est d’analyser les formes de collaborations savantes entre les « antiquaires » et les artistes à l’époque moderne. De la Renaissance à la fin du xviiie siècle, la recherche savante sur les civilisations antiques à partir de leurs différents vestiges, écrits et matériels, fut aussi bien le fait de grands lettrés que celui de nombreux artistes et praticiens. Si les hommes de lettres eurent souvent besoin de dessinateurs pour les seconder dans leur travail de documentation des objets et des sites, ceux-ci se sont révélés à l’occasion d’excellents collaborateurs, voire même de fins connaisseurs de l’Antiquité classique qui ont contribué directement à la construction de la discipline.
Musée du Louvre
19h-20h : Conférence Fonction et nature des ruines
par Alain Schnapp, université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Culte des vestiges et traditions écrites : les ruines, un enjeu essentiel dans la permanence des civilisations
Tarif: 6 euros / réduit: 5 euros
Vendredi 7 Mars
Musée d'Orsay :
20h : Projections
Le Juif errant de Georges Méliès, 1905 - 3 min Muet
Inferno de Francesco Bertolini, Adolfo Padovan, Giuseppe De Liguoro, Italie - 1911 - 67min
Muet. Séances accompagnée par Antonino Mollica, saxophone; Françoise Rivalland, percussions et Carol Robinson, clarinette.
Musée du Quai Branly :
19h-23h : Before Nancy Cunard
Autour de l'exposition "L’Atlantique noir" de Nancy Cunard, Negro Anthology (1931-1934).
Article à venir
Forum des images :
18h30 : Cours Berlin, une cinématographie de la totalité politique par Pierre Eisenreich
Berlin demeure la cité des bouleversements politiques du 20e siècle. L’histoire extraordinaire de cette capitale a nourri l’art dominant de ce même siècle. Les extrémismes mis à l’épreuve dans cette ville ont focalisé les regards des plus grands noms du cinéma mondial, parmi eux : Lang, Murnau, Reed, Staudte, Wenders, Wilder... Leur acuité a révélé différentes destinées berlinoises. (Pierre Eisenreich)
Pierre Eisenreich est critique de cinéma, membre du comité de rédaction de la revue Positif et spécialiste du cinéma allemand.
Durée : 1h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Retrait des places en caisse uniquement.
Samedi 8 Mars
Drouot :
Un siècle de création au féminin
Jean-Marc Delvaux, Expert : Maxime GRAIL
À l’occasion de la Journée internationale de la Femme, la Maison de ventes Jean-Marc Delvaux rend hommage à des créatrices qui, chacune à leur façon, ont su renouveler les arts décoratifs du XXe siècle.
Ce siècle, qui a été celui de toutes les émancipations, fut aussi celui de l’affirmation des femmes dans l’histoire de l’art marquée, à l’aube du XXe siècle, par l’ouverture de l’École des Beaux-Arts à la gente féminine. Si elles en occupent aujourd’hui plus de la moitié des bancs, les femmes représentent seulement un quart des ventes dans les grandes foires d’art contemporain.
Cette sélection propose de (re)découvrir le regard différent qu’elles ont posé sur le genre, l’identité, la filiation, le corps, l’environnement...
Depuis Camille Claudel jusqu’à Niki de Saint Phalle, le dernier siècle d’histoire de l’art a été marqué par quelques fortes personnalités.
Vente aux enchères publiques - Drouot Richelieu : Samedi 8 mars 2014 à 14h
Expositions publiques : Vendredi 7 mars de 11h à 18h et Samedi 8 mars de 11h à 12h
Dimanche 9 Mars
Musée d'Orsay:
16h : Projection
Le Songe d'une nuit d'été de William Dieterle, Etats-Unis - 1935 - 133 min. VOST