Magazine Côté Femmes
Babette nous revient aujourd'hui pour nous parler littérature. Elle nous présente en effet un livre qui a reçu le prix Goncourt de la biographie en 2010. Il s'agit d'une biographie sur Madame de Staël, une femme surprenante et moderne, baronne et romancière française, écrite pas Michel WINOCK, grand historien, que vous connaissez peut-être via ses articles dans le journal SUD-OUEST.
Je vous laisse en découvrir un peu plus sur cette personnalité historique féminine et sur son avis sur cette biographie.
Je voudrais vous entretenir d'un gros livre que j'ai trouvé passionnant, c'est l'ouvrage de l'historien Michel Winock intitulé "Madame de Staël".
Il a obtenu le prix Goncourt de la biographie 2010. Si vous aimez l'histoire, si vous vous intéressez à la période de la fin du règne de Louis XVI, de la Révolution, de la période napoléonienne; si vous voulez connaître la vie très remplie d'une femme d'exception, indépendante, libre, le livre peut vous plaire.
Madame de Staël était la fille unique - et fut aussi sa seule héritière - de Necker, banquier suisse d'origine prussienne (allemande) qui fut ministre de Louis XVI. Elle a été au contact de beaucoup de personnalités célèbres de son époque : écrivains, personnalités politiques ... telles que Goethe, Schiller, l'empereur Frédéric Guillaume II, Chateaubriand, Talleyraud ...
Elle était femme de lettres, tenait des salons. Toute sa vie, elle fut très liée à Benjamin Constant, figure politique libérale majeure, théoricien du début du XIXe siècle. Interdite de séjour en France par Napoléon, elle utilisa sa grande fortune à voyager à travers l'Allemagne, à nous faire connaître la vie dans ce pays à cette époque, qu'elle relate dans on ouvrage "De l'Allemagne".
Le livre est très riche en détails : vous pouvez lire les chapitres qui vous intéressent et passer les autres.
L'auteur, Michel WINOCK, est un de nos meilleurs historiens actuels. Ses livres sont très clairs et agréables à lire. Il est professeur émérite d'histoire à Sciences Po Paris; il a écrit de nombreux livres sur la vie politique en France aux XIXe et XXe siècles; il a écrit récemment une biographie de Gustave FLAUBERT qui a eu beaucoup de succès; une fois par mois, le samedi, il écrit dans "Sud-Ouest" un article de réflexion sur la vie politique actuelle qu'il compare à des situations semblables dans le passé.
Je ne sais pas si ce livre existe en livre de poche. Renseignez-vous ^^ Vous pouvez toujours l'emprunter dans une bibliothèque ;)