Le Superintendant du Bayerische Staatsoper Nikolaus Bachler et le Directeur général de la Musique Kirill Petrenko ont présenté ce matin le programme de la prochaine saison à la presse. Le thème de la saison Blicke Küsse Bisse (Regards, baisers et morsures) s'inspire de l'oeuvre d'Heinrich von Kleist: ces trois mots cernent assez précisément le monde émotionnel de l'opéra. Le contraste entre l'amour et la haine comme moteur de l'action est au coeur des nouvelles productions de la saison à venir, précise Nikolaus Bachler.
Kirill Petrenko dirigera deux nouvelles productions: Lucia di Lammermoor de Donizetti dans une mise en scène de Barbara Wysocka (avec Diana Damrau et Pavol Breslik), et Lulu d'Alban Berg avec Marlis Petersen dans le rôle-titre, dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov. Avec la reprise du Ring, Kirill Petrenko dirigera pour la première fois des oeuvres de Wagner à l'Opéra de Munich.
La saison s'ouvrira avec une nouvelle production de L'affaire Makropoulos de Leoš Janáčeks, dirigée par Tomáš Hanus avec Nadja Michael dans le rôle titre et dans une mise en scène d'Árpád Schilling. Viendra ensuite la Première de la Manon Lescaut de Puccini, mise en scène par Hans Neuenfels, avec Anna Netrebko, Jonas Kaufmann (Des Grieux) et Markus Eiche (Lescaut), sous la direction d'Alain Altinoglu. Le Festival d'été 2015 (Münchner Opernfestspiele 2015) s'ouvrira au Prinzregententheater avec la première de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, dans une mise en scène de Christiane Pohle, avec Constantinos Carydis au pupitre. Anja Harteros chantera ensuite le rôle-titre d'Arabella dans l'opéra éponyme de Strauss dans une mise en scène d'Andreas Dresen, sous la direction de Philippe Jordan.
37 autres productions sont programmées, comme par exemple Elektra, La forza del destino, Die Frau ohne Schatten, Guillaume Tell, Norma, Roberto Devereux, Die schweigsame Frau, Simon Boccanegra, Die Soldaten et Tristan und Isolde. Un cycle Schubert avec Christian Gerhaher, six concerts, une nouvelle production du Comte Ory par les jeunes chanteurs de l' Opernstudio ainsi que la Première de Pinocchio, un opéra pour enfants.
Source du texte: Bayerische Staatsoper