Si comme moi, vous ne savez plus quoi choisir lorsque l’on vous demande quel alcool vous souhaitez boire au restaurant ou dans un bar, cet article est pour vous! Je vous propose, en effet, de découvrir des marques qui sortent de l’ordinaire et même quelques idées de cocktails… Tchin tchin!
La célèbre distillerie des Highlands a récemment présenté sa dernière nouveauté sortie tout droit des recoins du «cabinet des curiosités» du Dr Bill Lumsden, directeur création et distillation de Glenmorangie. Ce cinquième opus fait partie de la gamme «Private Edition» de la marque, composée de single malts rares et insolites comportant notamment le Glenmorangie Ealanta, récemment encensé par la critique et sacré « Meilleur whisky de l’année 2014 » par Jim Murray.
Os Gemeos, les stars du street art d’origine brésilienne, puisent leur inspiration dans leur ville natale pour créer des œuvres colorées aux multiples facettes. Otavio et Gustavo Pandolfo, des frères jumeaux identiques, ont démarré leur carrière comme graffeurs dans les années 1980, dans les rues de São Paulo. Aujourd’hui, ils comptent à leur actif une vaste œuvre contemporaine, allant de peintures murales, fresques, peintures et sculptures à des installations multimédias intégrant de la musique et de la danse.
Non, je ne suis pas encore bourré après ces quelques verres de Glenmorangie, je n’ai pas oublié que j’avais commencé à vous parler de spiritueux! Le fait est que ces frères jumeaux ont revisité la bouteille de cognac Hennessy. Tom Dixon s’était déjà prêté à l’exercice récemment. « Nous adorons l’expérimentation. Ce projet représentait une nouvelle forme artistique, grâce à laquelle nous pourrions transformer une tradition en un élément contemporain et coloré », expliquent Os Gemeos. Pour concevoir l’étiquette, qu’ils décrivent comme « un paysage gai et coloré, où tout est relié », les jumeaux se sont inspirés de l’histoire d’Hennessy et de l’importance de l’art du mélange pour la Maison.
Pour les fans d’alcools blancs, je vous laisse avec deux recettes de cocktails succulents à base de Vodka Belvédère…
Belvédère Zéphyr
• 45 ml de vodka Belvedere
• 25 ml de jus de pamplemousse rose
• 15 ml de jus de citron frais
• 15 ml de sirop d’orgeat
• Tonic Fever-Tree
Versez tous les ingrédients à l’exception du tonic et agitez avec de la glace. Filtrez et versez dans un verre tumbler sur de la glace. Ajoutez le tonic. Décorez d’un morceau de pamplemousse rose.
Belvédère Pommy Garden
• 50 ml de vodka Belvedere
• 20 ml de jus de grenade
• 20 ml de jus de citron frais
• 10 ml de sirop simple
• Une poignée de menthe fraîche
Écrasez doucement la menthe avec le sirop dans le fond d’un shaker. Versez les ingrédients restants et agitez vivement avec de la glace. Filtrez finement et versez dans une coupette, puis décorez d’un zeste de citron