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Auguste de Prima Porta, l’Empereur-Dieu, vient à Paris, du 19 mars au 13 juillet 2014, au Grand Palais.

Publié le 06 mars 2014 par Halleyjc

Source http://liviaaugustae.eklablog.fr/antiquite-a106844570 que nous vous invitons à visiter ! et http://www.mediterranees.net/index.html

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La statue d'Auguste dite «de Prima Porta» tire son nom de la localité où elle a été trouvée le 20 avril 1863, dans la villa de Livie, au nord de Rome. La statue en marbre actuelle devait avoir probablement pour modèle une statue en bronze, exécutée en 20 avant JC ou immédiatement après, et qui fut copiée en marbre pour Livie à la mort d'Auguste, en 14 après JC ou peu après. Elle est actuellement conservée dans l'aile du Braccio Nuovo, au musée du Vatican à Rome.

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A ses pieds, un Cupidon chevauchant un dauphin rappelle d'une part l'ascendance divine qu'il revendique dans toute sa propagande, à la suite de Jules César, et d'autre part la victoire d'Actium, qui lui a assuré la suprématie et a mis fin aux guerres civiles.

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La composition de la cuirasse est circulaire, comme pourrait l'être celle d'un bouclier, ce qui l'a fait comparer au bouclier que reçoit Enée dans l'Enéide (VIII), et qui représente en particulier la bataille d'Actium.

Au centre, Tibère, la louve romaine à ses pieds, reçoit les aigles que lui remet un Parthe à l'habit exotique. De part et d'autre de cette scène, deux figures féminines assises figurent les pays conquis. Toutes les autres figures tout autour sont des allégories cosmiques : en haut, le Ciel couvrant de son manteau déployé deux figures : le Soleil et la Lune ? Un peu plus bas que la scène des aigles, à gauche, Apollon sur un griffon et à droite Diane sur un cerf. En bas, la terre, Tellus, avec ses symboles de fertilité, les enfants et la corne d'abondance.

Tous ces motifs se retrouvent dans le Carmen Saeculare d'Horace : l'événement de la restitution des aigles apparaît donc comme intimement lié au retour de l'Age d'Or. Qu'il ne s'agisse pas d'une victoire militaire n'a guère d'importance, même au contraire : le charisme d'Auguste semble tel, à ce point de l'Histoire, que sa seule existence parvient à obtenir la paix... Mais ce résultat extraordinaire n'est obtenu que parce qu'il est d'origine divine et que l'ordre divin a prévu qu'il en serait ainsi...


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