Que se passe-t-il si l'iPad verrouillé d'un défunt est légué à une personne qui ne connaît ni l'ID Apple de l'ancien détenteur ni son mot de passe ? La tablette est tout bonnement inutilisable.
La réponse, elle a été apportée tout récemment à un jeune britannique de 26 ans qui a hérité de l'iPad de sa mère, décédée d'un cancer il y a quelques semaines. Protégée par les mesures de sécurité d'iOS 7, la tablette se révèle inutilisable par le fils de l'ancienne propriétaire qui a alors tenté de contacter Apple en clamant des circonstances exceptionnelles.
Pour appuyer sa demande et justifier sa bonne foie, le jeune homme a fourni plusieurs documents tels qu'une copie de l'acte de décès, une copie du testament et une lettre de l'avocat de la défunte.
Seulement voilà, Apple n'a apparemment pas répondu favorablement à cette demande peu ordinaire, justifiant qu'aucun des documents fournis ne permet de prouver que la mère était la propriétaire légitime de l'iPad en question. Également questionné sur la possibilité de restaurer les paramètres d'usine de la tablette, Apple a alors fait savoir que seule une permission manuscrite du possesseur de l'iPad autoriserait une telle action.
La firme a tout de même affirmé qu'une décision de justice pourrait changer la donne, mais le jeune britannique concerné par cette affaire a logiquement déclaré à la BBC qu'il n'allait pas engager de tels frais de justice.
"Je suis un grand fan d'Apple, les mesures de sécurité sont bonnes mais nous avons fourni tellement de preuves" a déclaré l'intéressé qui pensait, à tort, que le caractère exceptionnel de la situation permettrait de contourner les mesures de sécurité sur lesquelles se base Apple.