C’est un film au service d’Action contre la Faim, une ONG internationale qui depuis plusieurs décennies œuvre pour réduire les problèmes liés à la faim dans le monde.
Nous avons fait le choix de s’attaquer à plusieurs dérives propres à la communication humanitaire des ONG sur le sujet de la faim, qui finissent par desservir la cause :
- Un problème de représentation publicitaire : L’usage abusif d’une grammaire créative principalement émotionnelle et culpabilisante, voire catastrophiste, qui finit par desservir la cause.
- Un problème de perception de la réalité : Plus d’un Français sur deux perçoit une dégradation de la situation, alors que des progrès sont faits dans le domaine de la lutte contre la faim dans le monde.
- Une perception déformée de la réalité qui entraîne un sentiment de lassitude et de fatalité sur le sujet de la faim.
- Un problème d’identification des acteurs : au final, des campagnes en forme de Collective de lutte qui peinent à créer de la distinction et de l’attribution au bénéfice de l’ONG qui prend la parole.
Voili voili.