genre: comédie dramatique
Année: 1937
durée: 2h40
l'histoire: Dans un petit village, Irénée et Casimir travaillent dans l'épicerie de leur oncle. Alors que Casimir se consacre à son travail, Irénée n'a qu'une seule idée en tête: celle de devenir la prochaine vedette de cinéma. L'opportunité de réaliser son rêve se présente lorsqu'une équipe de répérage arrive dans leur village. Irénée profite alors de la situation pour leur faire part de son ambition. Amusée par tant de naïveté, l'équipe lui fait signer un faux contrat. C'est ainsi que Irénée part à Paris dans l'objectif de faire une grande carrière.
La critique d'Alice In Oliver:
A l'origine, l'idée du scénario du Schpountz, réalisé par Marcel Pagnol en 1937, est née pendant le tournage d'Angèle. En effet, parmi les curieux venus assister au tournage du film, un jeune homme vient régulièrement voir les chef opérateurs et croit qu'il va devenir un grand acteur.
Une partie de l'équipe s'en amuse. Le jeune homme se met à rêver et croit qu'il va devenir une immense vedette. D'ailleurs, certains membres de l'équipe lui feront même signer un contrat bidon. Cette petite histoire, pour le moins cruelle, inspire évidemment Marcel Pagnol.
Ce jeune homme naïf et atypique lui inspire également le personnage d'Irénée. Pour interpréter cet être candide, Marcel Pagnol décide de faire appel à Fernandel, habitué à jouer les comiques au cinéma, tout en leur insufflant une certaine dimension dramatique.
Il s'agit donc d'un rôle sur mesure pour Fernandel. Viennent également s'ajouter Orane Demazis, Fernand Charpin, Léon Belières, Enrico Glori, Robert Vattier et Marcel Maupi. Attention, SPOILERS ! Dans un petit village, Irénée et Casimir travaillent dans l'épicerie de leur oncle.
Alors que Casimir se consacre à son travail, Irénée n'a qu'une seule idée en tête: celle de devenir la prochaine vedette de cinéma. L'opportunité de réaliser son rêve se présente lorsqu'une équipe de répérage arrive dans leur village.
Irénée profite alors de la situation pour leur faire part de son ambition. Amusée par tant de naïveté, l'équipe lui fait signer un faux contrat. C'est ainsi que Irénée part à Paris dans l'objectif de faire une grande carrière.
Certes, comme je l'ai déjà souligné, le scénario du Schpountz s'inspire largement de la véritable histoire d'un jeune homme un peu farfelu lors du tournage d'Angèle, mais pas seulement. En effet, avec Le Schpountz, Marcel Pagnol a bien l'intention de régler ses comptes avec la presse et les journeaux de l'époque, soit les mêmes qui ont traîné le réalisateur dans la boue.
Marcel Pagnol se souvient qu'il a lui même été victime de certaines railleries et moqueries en son temps. Le cinéaste connaît donc bien la situation du Schpountz.
Mais Marcel Pagnol n'a pas seulement été rejeté par la presse mais aussi par sa propre profession, que ce soit les acteurs, les réalisateurs et même le théâtre. Il ne faut pas oublier que Marcel Pagnol fut l'un des plus ardents défenseurs du cinéma parlant.
Evidemment, un telle position fut vivement critiquée et le cinéma de Marcel Pagnol rejeté. Il s'agit donc d'une industrie hypocrite et profondément intolérante. Finalement, le personnage d'Irénée est la parfaite illustration de cet univers déjà étriqué à l'époque.
En ce sens, Le Schpountz ressemble surtout à une fable cruelle et à une comédie dramatique douce amère. Impossible de ne pas être touché par ce héros principal, aussi naïf (quoi que pas tant que ça finalement) qu'attachant. Bref, encore une nouvelle réussite pour Marcel Pagnol.
Note: 15/20
FERNANDEL extrait Le schpountz (1937) "je n'ai... par Mystralgagnant_Cinq