Le théâtre Le Point Virgule est un des lieux les plus prisés de Paris. La directrice artistique Antoinette Orgé-Colin nous parle des coulisses de ce lieu à travers sa propre histoire.
Jean Marie Bigard, Gustave Parking, Albert Meslay, Arnaud Tsamere, Alex Lutz et Florence Forresti ont une chose en commun : Ils ont tous commencé leur carrière sur la scène du théâtre Le Point Virgule. Racheté depuis 2007 par le producteur Jean-Marc Dumontet Le Point Virgule n’a pas cessé de nous proposer des spectacles comiques mémorables par la singularité de leur humour. Rencontre avec Antoinette Orgé-Colin, la directrice artistique de la mythique salle du théâtre Le Point Virgule, qui nous raconte avec passion son parcours au sein de l’établissement, sa stratégie de découvreuse de talents et sa vision du théâtre :
Youhumour : Avant de devenir la directrice artistique du théâtre Le Point Virgule en 2005, vous avez passé un BTS Tourisme. Comment vous êtes-vous retrouvée dans ce lieu mythique de la comédie ?
Antoinette Orgé-Colin : Mes parents ne m’ont jamais rien imposés, j’étais libre de faire ce que je voulais. Avant de travailler pour Le théâtre Le Point Virgule j’avais effectué une formation en BTS tourisme parceque j’ai des origine franco-espagnol et que je maitrisais les langues. Mais j’avais déjà un pied dans le milieu artistique. J’étais autodidacte jusqu’à l’âge de 18 ans. J’ai été comédienne, chanteuse lyrique et je suis passé par le cours Florent. Pour payer les cours je faisais plusieurs petits boulots comme tenir un bar dans les TGV pendant quelques temps. Mais je voulais faire mes armes dans un milieu plus artistique.
Je suis donc passé dans des lieux où se déroulaient de nombreux spectacles dont le quartier du Marais. En entrant au Point Virgule je suis tombé nez à nez avec Marie-Caroline Burnat, la directrice du Théâtre, qui remplaçait la guichetière. J’étais impressionnée du haut de mes 18 ans. Je lui ait demandé que je cherchais « un petit » boulot et elle m’a répondu qu’ici, il n’y avait pas de petit boulot ! Elle m’a expédiée en me donnant la carte de son assistante. Plus tard, elle me donna rendez vous dans un bar pour m’engager. Une rencontre inoubliable.
YH : Vous avez commencé à travailler au théâtre Le Point Virgule en caisse. Comment êtes-vous devenue directrice artistique ? Etait-ce un souhait de votre part ?
Antoinette Orgé-Colin : Non. J’ai fait une saison de caisse puis je suis partie du théâtre pour m’occuper de ma compagnie de chanteurs « Les Forces du Sud« . Je suis ensuite revenue pour dépanner en tant qu’assistante de direction. Le Point Virgule est un lieu d’apprentissage énorme, à l’époque il n’y avait pas de rapport de hiérarchie; C’était un espace libertaire. Aujourd’hui encore on n’est pas étiqueté. Lorsqu’on a un projet en commun tout le monde met la main à la patte quand il le peut. Il y a une véritable ouverture d’esprit dans le théâtre. Pour moi, le théâtre Le Point Virgule était un tremplin artistique et professionnel. Lorsque j’ai eu l’opportunité de travailler un an avec Jean-Marie Bigard, Marie-Caroline m’a dit de foncer. De retour au théâtre, j’avais un bagage d’expérience et de fil en aiguille je suis devenue directrice artistique tout simplement. En y repensant, j’ai eu la chance d’être formé avec les plus grands.
YH : Aujourd’hui vous-êtes en charge de la programmation des humoristes dans l’un des théâtres les plus réputés de Paris. Avez-vous des critères de sélection pour dénicher les artistes du moment ?
Antoinette Orgé-Colin : Je ne cherche pas des artistes, je cherche des spectacles. Chaque soir on doit proposer 4 représentations avec des styles assez dissociés pour plaire à notre public. Pour sélectionner un show, nous posons une ou deux journées d’auditions où nous recevons les artistes sur scène pendant 10 minutes environ. Pour faire bonne impression, les artistes doivent avoir une personnalité, une écriture, un jeu d’acteur, de l’écoute et surtout il faut qu’il y ait un « feeling ». Je considère que tout le monde a le droit d’être auditionné mais on fonctionne souvent aux « Coups de Coeurs » car, même si on peut agir comme des producteurs, on est capable de se mettre à la place du public. Dès qu’un spectacle a retenu notre attention les artistes participent aux scènes ouvertes du Trempointles samedis après-midi. Les meilleurs d’entre-eux peuvent alors présenter leur spectacle d’une heure sur la scène du théâtre Le Point Virgule.
YH : Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ? Qu’offrez-vous de plus que les autres théâtres parisiens ?
Antoinette Orgé-Colin : Aujourd’hui, on a la chance de travailler avec des communicants qui font un travail d’orfèvre. Le Point Virgule est devenue une marque auprès de notre audience. Il arrive que certains habitués nous appellent pour nous demander si l’artiste qu’ils viennent de voir à la télévision est programmé au théâtre ! Je pense qu’on doit la force du théâtre aux spectateurs mais aussi aux artistes. Certains humoristes reconnus dans toute la France et qui ont fait leur début au Point Virgule viennent répéter leurs sketchs sur notre scène… Au fil de leurs passages un véritable lien s’est créé avec ce lieu mythique.
YH : A votre avis, comment se porte l’industrie du théâtre face à la nouvelle génération de comique issue du net ?
Antoinette Orgé-Colin : Il se porte bien. Je reste encore étonné par la démarche du public qui se déplace au théâtre pour s’amuser et je le suis encore plus lorsqu’un spectacle affiche complet plusieurs mois de suite. J’en suis très contente et je pense que ça va perdurer encore longtemps.
YH : Justement, vous êtes très à l’écoute d’un public qui semble fidèle. Quel genre de public vient au théâtre Le Point Virgule ?
Antoinette Orgé-Colin : On répond à une demande artistique en proposant une certaine originalité dans nos spectacles. J’ai vraiment foi en l’avenir et en notre public car il est curieux, il est à la recherche de nouveauté. Et surtout, aujourd’hui, ils font confiance au théâtre Le Point Virgule.
Le saviez-vous ?
- Le lieu a été créé par un groupe de comédiens où figurait notamment les acteurs Martin Lamotte et Gérard Lanvin.
- Avant que Christian Varini dirige le théâtre, Le Point Virgule se nommait « La Veuve Pichard »
- En 1993, Marie-Caroline Burnat reprend les rênes du théâtre en tant que directrice.
- Chaque année, Le Point Virgule fait sa tournée à l’Olympia en proposant un spectacle rassemblant les « Coups de Coeurs » de l’année.
- En 2012, une autre salle, le Grand Point Virgule, ouvre ses portes près de Montparnasse.
Retrouvez toutes la programmation sur le site officiel du théâtre Le Point Virgule et toutes les sketchs des humoristes sur Youhumour.com