Dans le livre Mobilisez vos ressources émotionnelles, comment optimiser vos capacités pour surmonter les défis de Sean et Joël Luzi, les émotions sont pour l’entrepreneur des instruments de bord, des copilotes qui lui adressent des messages, lui permettent d’opérer des choix et d’ajuster ses comportements aux situations rencontrées et défis à relever. Avant de livrer leur recette, 60 best practices et 40 témoignages à l’appui, les auteurs postulent que, a l’instar de la Terre qui doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, l’entrepreneur doit savoir gérer son budget émotionnel.
Ressources émotionnelles et énergies renouvelables
De la même façon que la gestion énergétique à l’échelle mondiale, où la production doit subvenir à la consommation (électricité, gaz, charbon), tout ce qui vit sur cette Terre a besoin d’énergie pour vivre, s’adapter, évoluer. C’est la raison pour laquelle l’intelligence émotionnelle est aussi déterminante dans notre vie. Elle est un accès à la source de ce qui nous anime.
La balance émotionnelle
Nos émotions se décomposent en deux familles : celles qui produisent de l’énergie et celles qui en consomment :
- La joie, la motivation, l’enthousiasme, la confiance, la gratitude, la fierté sont autant d’énergies d’actif qui nous alimentent
- En revanche, la peur, la colère, le regret, la jalousie, la rancœur, la convoitise, la frustration, la déception, la honte, la culpabilité sont des énergies de déficit qui puisent dans nos réserves
Maintenir le budget émotionnel en positif
Cette notion de réserves est fondamentale, car il faut considérer que vous possédez un budget émotionnel, qu’il convient de gérer avec le plus grand soin : produire plus que vous ne consommez.
Extrait de :
Mobilisez vos ressources émotionnelles
Comment optimiser vos capacités pour surmonter les défis
Sean Luzi, Joël Luzi
Collection : Entrepreneurs, Dunod
2014 – 240 pages
Voir la fiche détaillée du livre