Véronique et David animent la Bricothèque, 3 jours par semaine
» Mon post d’aujourd’hui traite de solidarité, de partage et je voudrais vous faire connaître, La Bricothèque*, cet espace unique situé à Marseille qui a été créé en septembre dernier grâce à l’initiative de deux Associations, HAS (Habitat Alternatif Social) et les Compagnons Bâtisseurs de Provence.
Ainsi, au 28 rue Flegier dans le 1er arrondissement de Marseille, on découvre une façade couleur abricot avec une enseigne peinte à la main indiquant « La Bricothèque » qui apporte bien plus que ce qu’elle annonce : du lien social, de la dignité, de l’autonomie, du pouvoir d’agir, autant de valeurs qu’elle diffuse, à travers les notions de bricolage.
Prêter, former, écouter, créer du lien social
C’est tout l’enjeu de La Bricothèque, un lieu où adhèrent des bailleurs sociaux et des associations «prescriptrices» et qui propose de louer du matériel de bricolage en contrepartie de la somme symbolique de 2 euros.
Souhaitons que cette initiative soit copiée dans d’autres villes, petites et grandes ! »
• La Bricothèque*
Dans une pièce au fond du local, des étagères sont remplies de matériel donnés par les grandes enseignes de bricolage. Les rouleaux de peintures neufs s’entassent à côté d’escabeaux, de perceuses et autres petits matériels de bricolage indispensables à tous travaux de base dans son logement.
Au-delà des 2 euros, il n’est pas demandé de caution, les associations se portent garantes, mais si le matériel n’est pas retourné, les personnes fautives n’y auront plus accès.
• Les règles de la Bricothèque
- Autre obligation, avant tout emprunt de matériel, la participation à une petite formation gratuite sur quelques notions de sécurité et sur les droits et devoirs des locataires afin de bien distinguer ce qui relève du domaine du propriétaire et du domaine du locataire dans les travaux qu’on peut faire chez soi.
- Ce travail sur la responsabilisation est central dans le projet de la Bricothèque car “si les gens que nous accompagnons ont bien d’autres priorités que l’entretien de leur logement, il faut leur rappeler qu’un logement ça se dégrade vite. Et se dégradant, ça a un coût qui conditionne leurs relations avec leur bailleur et donc la confiance qu’il peut leur rendre et, au bout du compte, ça conditionne leur maintien dans le logement”, poursuit Nathalie.
La Bricothèque a été pensée comme un lieu ouvert en favorisant la mixité des publics avec la possibilité pour des membres solidaires d’adhérer et de venir emprunter du matériel ou faire des dons (ce matériel n’est pas prêté pour des raisons de sécurité mais, redonné).
• A propos des Associations : HAS (Habitat Alternatif Social) et les Compagnons Bâtisseurs de Provence.
- HAS (Habitat Alternatif Social) emploie près de 100 salariés et développe de nombreux dispositifs autour des questions du logement des plus défavorisées, de la santé et de l’insertion.
- L’association les Compagnons Bâtisseurs de Provence mène des actions d’auto-réhabilitation accompagnée et d’insertion depuis plus de 30 ans.
L’une et l’autre ont à cœur de travailler au quotidien les questions de participation et de citoyenneté. Mais pour un public aussi marginalisé que celui d’HAS, avant de parler de citoyenneté, il s’agit de retrouver la dignité et ’entretien de son habitat aide à cela mais faut-il encore disposer du matériel et des connaissances pour y parvenir.
« »Un jour, la Bricothèque devra vivre par elle même »
La Bricothèque n’a pas pour vocation de continuer à être éternellement portée par les deux associations fondatrices. Leur volonté est qu’elle puisse trouver son propre chemin, s’autonomiser et continuer avec les gens qui la font vivre.
- Ouverte les mardi, mercredi et jeudi, la Bricothèque dispose d’une salle où sont dispensées les ateliers avec un mur « cobaye » qui permet au public de s’exercer.
- Les Compagnons Bâtisseurs proposeront plusieurs petites formations au bricolage depuis le début du mois de mars. Le coût de ces ateliers (5 euros) est pris en charge par les associations.
• Pour plus d’infos : La Bricothèque* 30, rue Flégier – 13001 Marseille Tél : 04 96 21 20 07
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr