Le projet Renault Algérie Production semble booster l’activité des sous-traitants locaux dans le secteur de l’automobile. Un moyen de renforcer leurs capacités de production. Ce qui engagera des investissements supplémentaires. Rencontrés hier dans le cadre de la 8e édition du Salon Equip Auto dont la clôture est prévue aujourd’hui au Palais des expositions de la Safex (Pins-Maritimes), les responsables des entreprises German et BCR, chapeautées par le groupe industriel public SGP Equipag, ont annoncé de nouveaux investissements pour 2014. Des investissements dégagés par le groupe pour la mise à niveau de ces entreprises et l’acquisition de nouvelles machines de production. « Collaborer avec Renault Algérie Production exige une croissance de notre production. Or, pour y arriver, il nous faut rénover d’abord nos installations et acquérir ensuite de nouvelles machines. Avec l’acquisition de nouvelles machines, la formation est assurée de facto », explique Abed Goulfout, représentant de l’entreprise BCR, versée dans la boulonnerie et les éléments de fixation. Il précise, toutefois, que ces investissements sont également destinés à répondre aux besoins du marché qui ne sont pas, d’ailleurs, encore définis. « Le volume des besoins du marché algérien en éléments de fixation reste inconnu. Aucune étude sérieuse n’est faite à ce propos. C’est pour cela que BCR ne connaît pas encore sa part du marché national », reconnaît-il. « Mais notre position est appréciable et nous collaborons avec de grandes firmes, dont des étrangères. Nos produits sont certifiés et de même qualité que ceux du marché européen. Nous avons relevé le défi de la qualité, reste celui des prix. Nous aimerions que nos prix soient compétitifs pour faire face à la concurrence des entreprises étrangères qui ne manqueront pas d’envahir le marché algérien après l’ouverture avec l’UE et l’adhésion à l’OMC », explique-t-il. L’entreprise German, spécialisée dans la fabrication d’organes pour engins roulants et de pièces, en sous-traitance, est encore à son premier défi, celui de la qualité. Certes, elle est sélectionnée par les équipes de Renault mais ses produits ne sont pas encore certifiés. « La certification de nos produits est en cours. Les équipes de Renault ont vu ce que nous fabriquons et apprécié ce que nous faisons puisque nous sommes sélectionnés. Nous allons produire des pièces de moteur que nous soumettrons à l’entreprise EMO pour le montage définitif des moteurs », souligne Fodil Boulmekahel, chargé de la sous-traitance. German bénéficiera également de financements pour l’acquisition de nouvelles machines. Ces entreprises ont reçu des instructions pour commencer à produire dès cette année. « Les pièces qui composent les premiers véhicules Renault Symbol qui sortiront en novembre seront importées. Nos produits ne seront utilisés qu’à partir de 2015 », fait savoir le représentant de l’entreprise.
Farida Belkhiri
http://www.horizons-dz.com/?Des-investissements