Je n’avais pas vraiment l’intention de vous parler de la photo « choc » de Catherine Deneuve dans le dernier numéro du New York Magazine mais c’est un post d’un ami Suisse qui m’y a poussé.
Cet ami titrait sur son mur Facebook : Madonna – 55 ans – tatouée – vulgaire / Catherine Deneuve – 70 ans – tatouée – la classe.
Il est vrai que Madonna a toujours été vulgaire mais plus que ce mot, ce serait plutôt le qualificatif de provocante qui me viendrait à l’esprit. Tout comme pour Lady Gaga ou Miley Cyrus qui ont fait de la provocation leur fond de commerce.
Alors Catherine Deneuve serait-elle provocante sur cette photo du New York Magazine ? Il est certain que pour l’actrice française, ce n’est pas le mot vulgaire qui vient directement à l’esprit mais plutôt celui de la french légèreté et de l’élégance. Si Madonna se fait photographier de face à 55 ans avec un jeune homme torse nu, Catherine Deneuve sera bien plus pudique de dos avec une jolie lumière à contre jour. Elle porte un body de dentelle Eres, des collants noirs et des chaussures Louboutin.
Le premier cliché est une capture d’un show, le second est une mise en scène réalisée par la photographe française Dominique Issermann dans une suite de l’hôtel Meurice à Paris. La photographe a réalisé au total 3 photos pour le magazine. Les deux autres étant des portraits.