Magazine Cuisine

Tarte rustique poireaux-chèvre noisettée

Par Milounette
En ce moment, c'est un peu la course, avec des obligations dans tous les sens et des horaires du coup dirons-nous plutôt...flexibles. Dans ces cas-là, rien ne vaut les petits plats vites prêts, que l'on peut même manger sur le pouce et alors les tartes salées sont tout indiquées. On peut facilement les préparer à l'avance, voir les congeler et les réchauffer (ou pas d'ailleurs) pour un repas rapide. Le temps de préparer la salade qui l'accompagne et c'est déjà prêt!!
En plus, cette tarte est un peu une tarte "fond de placard", avec très peu d'ingrédients et rapide à réaliser. Pour twister un peu la très classique association poireaux-chèvre, j'avais l'idée d'y introduire le petit goût de la noisette, non seulement dans la garniture, mais aussi dans la pâte. Et comme grâce à Antigone XXI je sais que l'huile de noisette n'est pas, comme je l'ai toujours cru, réservée à l'utilisation à froid mais que l'on peut la faire cuire, j'ai sauté sur l'occasion!! Résultat : une pâte étonnante et bien gouteuse, qui se marie parfaitement avec la garniture. Pour un goût encore plus noisetté, n'hésitez pas à incorporer à la pâte une poignée de noisettes concassées. Je ne l'ai pas fait cette fois-ci, mais je n'y manquerais pas la prochaine fois!!
Tarte rustique poireaux-chèvre noisettée
Pour la pâte :
  • 75 g de son d'avoine
  • 75 g de farine intégrale T 180
  • 25 g de purée de noisette
  • 30 g d'huile de noisette
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :
  • 2 poireaux (soit environ 500 g)
  • 200 g de chèvre
  • 100 g de faisselle ou de fromage très frais
  • une bonne poignée de noisettes
Préparer la pâte : Mélanger le son d'avoine et la farine intégrale avec une pincée de sel. Ajouter la purée de noisette et commencer à incorporer au mélange sec. Verser ensuite l'huile de noisette et sabler la préparation du bout des doigts. Ajouter petit à petit environ 10 cl d'eau, jusqu'à obtenir une boule de pâte peu friable (il faut ajouter un peu plus d'eau que pour une pâte classique, car le son d'avoine est très hydrophile). Laisser reposer au frais.
Préparer la garniture : Emincer les poireaux (blancs et verts), les rincer. Les mettre à cuire dans une petite poêle avec un fond d'eau. Pendant ce temps, couper le chèvre en petits dés.
Une fois les poireaux tendres, ajouter la moitié des dés de chèvre, mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Hors du feu ajouter la faisselle ou le fromage frais, mélanger et incorporer le reste des dés de chèvre.
Préchauffer le four th 6-7 (200°C).
Préparer la tarte : Etaler la pâte en forme de cercle d'environ 25 cm sur une feuille anti-adhésive. Verser la garniture aux poireaux au centre, en laissant environ 4 cm de pâte libre. Rabattre les bords sur le dessus de la tarte.
Concasser les noisettes et en parsemer la tarte.
Enfourner pour une vingtaine de minutes, en surveillant et en couvrant éventuellement à la fin de la cuisson.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines