Encore une fois, c’est en écoutant la radio que j’ai fais l’une de mes découvertes de ce mois-ci : Raphaël Gualazzi.
Ce pianiste italien s’amuse à mêler son timbre rauque à une instrumentalisation originale. Il aime surprendre en variant les répertoires blues, jazz, soul ou pop rock et chante par dessus ses classiques préférés, de Roosevelt Sykes et Ray Charles à Ben Harper et Jamiroquaiet. Il n’hésite pas à reprendre les plus grands noms du jazz et de la soul tels que Art Tatum, Dave Brubeck, Duke Ellington, Thelonious Monk, Nina Simone, Michel Petrucciani, Jamie Cullum, Norah Jones.
Épatant !
The Buns, deux nanas découvertes sur scène. Une pêche d’enfer, un look hyper sexy et surtout du talent ! Elles se présentent comme étant deux secrétaire qui à leurs heures perdues font du rock. Elles imitent l’accent anglais lorsqu’elle s’adressent au public et ont travailler le look qui va avec.
Elles composent, des textes en anglais sur des musiques rockabilly mais elle reprennent aussi des grands tels que Boris Vian ou Les Rolling Stones.
Elles ont fait la première partie d’Indochine au Zenith de Lille et quelque chose me dit que l’on va entendre parler d’elles…
Yuna est l’une des rares artistes Malaisienne à s’exporter. Elle rencontre un large succès outre atlantique. Cela s’explique certainement par sa très jolie voix et ses rythmes teintés de pop. Cela ressemble à d’autres artistes, c’est très « produit » c’est vrai mais c’est plutôt agréable tout de même.
Mes titres préférés : I wanna go, Falling,
Bon et puis elle a repris un titre de Nirvana
Découvertes grâce à Eleusis et Megara ces deux dingues de guitares m’ont rendu totalement fan !
Je sais que jamais je n’arriverais à faire ce qu’ils font mais ça donne quand même drôlement envie de se mettre à la guitare !
CongoPunq je les ai vus sur scène en première partie d’un des concert de -M- auxquels j’ai assisté. Normal, étant donné qu’il s’agit du groupe de Cyril Attef, l’ancien batteur de Chedid ! A l’époque je n’avais pas accroché plus que ça, du moins pas à tout ce qu’il proposait. Il faut dire qu’il est assez dingue ce type. Il revient sur le devant de la scène avec un nouvel album intitulé «No Guns, More Drums» dont est tiré ce premier titre trip hop que vous pouvez entendre sur Nova et pour lequel j’ai eu un petit coup de coeur.
C’est du tribal, il faut aimer. Moi à petite dose j’aime assez.
Bonne écoute !