Projet étudiant : Instincts premiers par Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar, étudiants français du côté de l’ENSAD Paris nous présentent leurs deux projets de diplôme baptisés Herbier et Feu Follet, créations primées au concours Jardins, Jardin 2014.

Leur vision : « Entre une vision responsable et une volonté d’innovation comportementaliste, il était logique de faire une proposition pour ce concours à travers laquelle nous essayons d’illustrer notre sens aiguë de l’innovation. Pour nous l’innovation se situe sur la manière d’aborder un projet dans la gestuelle qu’il implique et dans les matériaux employés. C’est pourquoi notre démarche consiste à étudier des comportements primitifs et de les retranscrire dans des usages actuelles selon leurs bienfaits pour offrir une nouvelle vision à l’univers de la végétation en milieu urbain.« 

- Projet 1 : Feu Follet, installation d’éclairage mobile urbain pour espaces verts s’inspirant directement des feux de camps et leur convivialité.

« Réunir des gens autour du foyer intègre cette idée de partage.« 

Pour que la référence soit parfaite, le « feu« , lumière ne s’obtient pas s’en effort, pour cela il faudra « comme le faisait nos ancêtres, l’obtenir à la force de nos bras en reprenant la gestuelle de faire du feu.« , le tout activé par un système ingénieux de dynamo.

La partie basse, rougie, est entièrement réalisée en terracotta, terre cuite aux diverses avantages.

- Projet 2 : L’Herbier, jardinière urbaine de plantes aromatiques pour balcon offrant « un refuge de proximité pour nos petits voisins les oiseaux« .

« Cet esprit de partage et d’implication concitoyenne étant au cœur de notre problématique, il nous a paru indispensable de faire appel à un matériau également respectueux de l’environnement : la terracotta. Elle possède les nombreux avantages de la terre cuite comme la durabilité et la résistance aux intempéries. C’est un matériau inerte, naturel et entièrement recyclable, qui ne dégage pas d’émission nocive lors de sa mise en œuvre et dans le temps. Poreuse, elle laisse respirer les plantes. L’eco-conception dépend pour nous de la manière dont nous utilisions une matière.« 

Le concours : « ENSEMBLE, INVENTONS LES NATURES URBAINES ! Designers, paysagistes, architectes, jardiniers : des créateurs issus de multiples disciplines participent à l’invention d’une ville en symbiose avec la nature. Étudiants et professionnels imaginent des processus et des objets qui interrogent sur la place qu’occupe actuellement la nature en ville et qui contiennent les germes de développements futurs. L’espace projets de Jardins, Jardin donne la parole à ces créateurs, étudiants et professionnels, à travers le concours de l’innovation et l’exposition des écoles.« 

Près de 88 dossiers déposés, 7 retenus, trois primés dont celui-ci dans la catégorie Objet et seront exposés du côté du Jardin des Tuileries – Paris du 5 au Juin 2014.

Bravo à ces deux étudiants pour leurs démarches et idées, même si mon intérêt est plus naturellement porté verts le projet Herbier, plus abouti, je pense que la notion de partage et d’interactivité du projet Feu follet est une bonne piste…

En espérant les revoir très vite sur BED… bonne route à eux !

Plus d’informations sur le concours : Jardins, Jardin

By Blog Esprit Design