La congestion nasale

Publié le 14 mai 2008 par Marieclaude
Crédit photo: Evah Smit/SXC

Ah le nez qui est bouchée, on doit respirer par la bouche, la gorge devient sèche...nous avons tous connu cale un jour mais même si c'est inconfortable, ce n'est pas grave et ça passe comme ça vient. C'est seulement une inflammation des fosses nasales

Causes
Les causes principales de la congestion nasale sont le rhume, la grippe et les allergies. Causée par le rhume ou la grippe, la congestion nasale est signe que l'organisme tente de se débarrasser du virus ou de l'infection.  Causée par des allergies (aux aliments, aux produits chimiques, à la poussière, aux moisissures ou au pollen), la congestion nasale est le résultat d'une surproduction d'histamine par le corps et peut être résolue par des comprimés antihistaminiques.

Symptômes et signes
La personne atteinte de congestion nasale a le nez bouché et peut avoir du mal à respirer par le nez, avoir une respiration sifflante, éternuer plusieurs fois par jour, avoir de la difficulté à dormir puisqu'elle respire par la bouche et avoir la gorge sèche par la même occasion.
Traitements et prévention

Malgré les désagréments qu'entraîne la congestion nasale, il existe plusieurs médicaments décongestionnants, expectorants et antihistaminiques disponibles en vente libre dans les pharmacies qui permettent de soulager la congestion nasale. L'injection de gouttes d'eau salée est également recommandée pour décongestionner les bébés et les enfants incapables de se moucher. Les inhalations de camphre et d'eucalyptus peuvent aussi aider à dégager le nez.
Afin de favoriser l'évacuation des sécrétions et du mucus, il est recommandé de boire au moins six verres par jour de liquide. De plus, on suggère de prendre des douches très chaudes afin de permettre à la vapeur de dégager les voies respiratoires. La congestion nasale se guérit généralement d'elle-même en quelques jours.

Alors malgré ces désagréments qu'occasionne la congestion nasale, rien ne sert d'aller voir un médecin à moins que cela persiste ou que la fièvre s'installe.

Bonne journée,

Marie-claude

Source: http://www.servicevie.com/02sante/Cle_des_maux/c/maux37.html