Je bois du café depuis que je suis toute petite. D'abord, au lait. Et puis, à 8ans, je découvre que le café noir brûle des calories; En tant que gamine hyper complexée, je me force à avaler les tasses d'amertume. Au fil du temps, je ne me force plus: c'est une routine. Aujourd'hui, ce n'est plus seulement une habitude, c'est un réflexe, un moment de pur plaisir...
J'ai ingurgité de nombreuses cafetières durant mes années d'études supérieures: une cafetière voire deux par jour. Le café m'aidait à tenir; il accompagnait mes recherches littéraires et mes lectures.
Ce que je déplorais, c'était l'attente, la non-immédiateté du café au moment où j'en avais envie. Jusqu'au jour où... ALLELUIA!!!
Tassimo naît pour mon plus grand plaisir. Les puristes crieront au scandale mais bon...
Chez moi, le café se consomme à toute heure de la journée:
- Quand j'ai la possibilité de rentrer en fin de matinée, c'est le "Petit déjeuner Grand-Mère"
- Pour accompagner mes repas: c'est un voluptuoso
- Entre deux cours, très rapidement, j'enfile un expresso ou un ristretto.
- Au goûter, c'est souvent un café long type "petit déjeuner" ou "Médaille d'or".
- Quand j'ai envie de cocooning, je prends un cappuccino ou un latte macchiato ou encore le petit café crème brûlée qui est un p***** de délice!
Bref, tout le monde a compris la démonstration!
J'ai commencé ce roman pendant une période chargée (conseils de classe, sorties pédagogiques...). J'ai mis en pause la lecture, l'ai reprise un peu plus tard et l'ai finie ce soir (5mars). Peut-être que les moments n'étaient pas propices à accueillir ce livre donc mon avis est quelque peu mitigé.
Quoi qu'il en soit, je me suis sentie très perdue dans ce roman où j'ai eu l'impression que la trame romanesque se noyait sous l'amas d'informations historiques concernant le café. En tant que manuel d'Histoire du Café, c'est un très bel ouvrage. Pour ce qui est du roman, je ne me suis pas du tout sentie concernée: les personnages m'ont semblé trop hermétiques.
Le point fort du "roman", c'est sans conteste l'aspect historique et informatif. Tout le côté narratif m'a paru contradictoirement "surfait" et trop secondaire.
J'ai adoré les annexes qui rappellent le magazine "ça m'intéresse" avec toute la simplicité et la ludicité qui permettent la bonne transmission des informations. J'ai trouvé amusant les "recettes de grand-mère" liées au café. Je suis très friande de ce genre d'anecdotes.
Je relirai ce roman cet été quand mon cerveau sera complètement purgé de l'Education Nationale. Je suis vraiment passée à côté de ce roman alors que d'autres avis ont tendance à encenser ce roman.
Voici quelques liens d'articles plus positifs: BookyBook: http://bookyboop.wordpress.com/2014/03/05/le-roman-du-cafe-pascal-marmet/
Le Cottage de Myrtille: http://www.hellocoton.fr/to/MvL8#http://cottagemyrtille.canalblog.com/archives/2014/03/03/29344212.html