Jour 3: Désencombrer les tiroirs ~ Bootcamp cuisine
Nous avons vu durant le Bootcamp des jours précédents que le désordre aime le désordre…c’est un aimant !
Les tiroirs de cuisine sont aussi des nids à désordre… Je parle des éléments qui y sont entreposés mais qui n’ont pas d’endroit à eux, ou bien en ont un mais finissent par se mélanger à d’autres chose dans vos tiroirs… Et puis il y a la petite voix intérieure (méfiez-vous d’elle, elle aime beaucoup vous piéger… le pire c’est qu’elle réussit si vous ne savez pas lui dire NON !) qui vous suggère :
Mets ici en attendant, tu le feras plus tard
Mettre en ordre ses tiroirs peut sembler être une tâche sans importance ou qui n’en vaut pas la peine. Mais en fait, si vous pensez de cette manière vous faites fausse route.
Une tâche, si petite soit-elle, vaut vraiment la peine qu’on s’y attache car elle évite d’accumuler plus de désordre.
Donnez-vous la permission de ranger vos tiroirs aujourd’hui (15 minutes maximum)
Ranger vos tiroirs de cuisine en 12 étapes simples
1 – Assurez-vous que la table est débarrassée
2 – Divisez la table en deux parties : une pour les éléments à garder et l’autre pour ceux à donner (perso je mets un grand sac de courses pour éviter d’avoir à ramasser ces affaires plus tard mais aussi pour les amener à la voiture)… prévoyez un sac poubelle pour les choses à jeter.
3 – Commencez par exemple avec le tiroir des ustensiles… puis passez à celui des couverts
4 – Enlevez tout, et avant de remettre l’objet dans le tiroir déterminez si :
- Vous l’utilisez toujours? ‘l’avez-vous utilisez pendant les 8 derniers mois? Si non, donnez-le à une œuvre de charité!
- Est-ce que vous l’avez en triple? De combien de cuillères en bois avez vous besoin? (j’en ai 2), Combien de spatules ?
- Est-ce qu’il est en bon état? Il est cassé ou il manque un mini morceau? Jetez !
5 – Une fois que vous avez répondu à ces questions, posez l’objet dans la pile à garder ou dans le sac « à donner » sur la table.
6 – Continuez à trier chaque élément en faisant le plus vite possible. Votre objectif est de simplifier votre intérieur et de dégager un maximum d’espace pour gagner du temps quand vous rangez. Si vous avez des doutes sur un objet… mettez-le dans le sac à donner et mettez à la poubelle si nécessaire.
7 – Une fois que vous avez fini le tri, nettoyez le fond du tiroir. Essuyez avec éponge humide savonneuse et un chiffon propre (30 secondes)
8 – Avant de remettre dans le tiroir, inspectez les éléments pour voir s’il n’y aurait pas de petites choses qui risqueraient de se disperser… si c’est le cas, contenez les dans une boîte plastique ou un sachet de congélation… ça vous permettra de les garder au même endroit, d’empêcher qu’ils ne s’abîment et de les retrouver plus rapidement.
9 – Remettez tout dans le tiroir… et vous le savez déjà… « Qui se ressemble s’assemble” alors regroupez les choses identiques.
10 – Répétez l’opération pour le tiroir à couverts.
11 – Répétez l’opération pour les autres tiroirs… et pour le tiroir « fourre tout » compartimentez-le à l’aide de boîtes/emballages de récupérations.
12 – Tout ce qui est tâché, cassé, décoloré… et qui a fait son temps devrait être jeté sans pitié ! Si vous avez des cuillères en plastique décolorées vous pouvez aussi leur donner une seconde vie en les donnant à vos enfants pour qu’ils jouent dans leur bac à sable… ou alors vous en servir pour mélanger la peinture si vous comptez repeindre chez vous.
15 minutes… c’est très peu de temps… et cela peut faire une grande différence sur la façon dont vous vous sentez à la cuisine… je vous garantie que vous allez être surpris du nombre de chose dont vous pouvez vous débarrasser.
BONUS: Préparez-vous cette semaine à être fier de vous quand vous ouvrirez vos tiroirs. Un tiroir dégagé est souvent suffisant pour souligner ce qui est important dans votre vie. En d’autres mots, au lieu d’avoir des montagnes à nettoyer et de vous sentir déborder, concentrez-vous sur le stricte nécessaire!
Rappel : Jouer 5 minutes à « l’attrape désordre” en famille (lire le Bootcamp précédent pour comprendre), votre mission… ramasser et verser sur la table pour que chacun aille ranger ses affaires.
Voilà à quoi ressemblent mes modestes tiroirs…
C’est tout pour aujourd’hui, demain nous allons nous occuper de la garde robe.