Conseils beauté pour rester belle en voyageant sur un vol long courrier

Publié le 06 mars 2014 par Mamzellefifi @MamzelleFifi

Beaucoup parmi sont déjà au courant qu'au moment même où vous lisez ces mots, je suis dans les airs, quelque part entre Paris et Santiago du Chili. Je me suis en effet envolée hier soir pour trois semaines de vacances sous le soleil chilien et si vous êtes plutôt douées en géographie, vous vous doutez que je vais passer un long, très long, très très long moment dans l'avion. 15 heures au total, oui oui vous avez bien lu ! Il paraît que les belles choses se méritent toujours... 

Qui dit vol long courrier dit routine beauté à revoir en intégralité si l'on souhaite arriver à destination dans un état plutôt... hum décent. Le teint brouillé, la peau qui tire parce que terriblement asséchée, les cernes plus foncées que jamais, avouez que ça donne vraiment peu envie et pourtant je crois que toutes les voyageuses ont connu ça au moins une fois dans leur vie.  

Et pourtant il existe des tas de conseils qui, appliqués correctement, peuvent faire de vrais miracles et vous aider à rester belle même en voyageant aussi longtemps. On les liste ensemble ? 

☆  S'hydrater s'hydrater s'hydrater ! On ne le redira jamais assez, l'air pressurisé de la cabine est extrêmement sec et votre peau est la première impactée. Pensez à boire fréquemment en n'hésitant pas à faire appel à une hôtesse pour qu'elle vous serve un verre d'eau supplémentaire de temps en temps. Pensez éventuellement à acheter une bouteille d'1,5L en duty-free parce qu'en plus de 10h de vol, c'est finalement très peu et donc très vite bu. En revanche, évitez l'alcool, le café et le thé qui eux accélèrent la déshydratation.  

 

☆  Boire c'est bien, mais hydrater sa peau avec une crème c'est encore mieux. Ok il faut respecter les normes pour le bagage à main, çad laisser les produits de plus de 100ml dans la valise en soute, mais il existe maintenant des kits voyage tout prêts ou bien vides et que vous pouvez remplir avec ceux que vous utilisez au quotidien. Pensez également aux échantillons en tout genre qui peuvent vous permettre de gagner de la place dans la pochette transparente, et pensez surtout produits multi-fonctions. Votre crème pour le visage peut par exemple être la même que celle pour hydrater vos mains. 
Dans l'idéal, il faudrait ré-hydrater sa peau dès qu'on sent qu'elle commence de nouveau à tirailler, ou au moins toutes les deux heures. Mais évidemment, on n'hydrate pas une peau qui n'est pas correctement démaquillée ! Les lingettes sont à privilégier dans ce genre de situation, ça prend pas de place et c'est vraiment le plus pratique. 

☆  Etirez-vous, déplacez-vous, bref ne restez pas statique sur votre siège tout le long du vol. Je suis la première à ne pas aimer déranger mon voisin de siège si je ne suis pas côté couloir, mais sur un vol aussi long il est impératif de bouger très régulièrement pour aider la circulation sanguine à se remettre en marche pour de bon. Rester assise pendant des heures favorise l'engourdissement et étirer vos muscles figés dans la même position depuis un moment ne vous fera que du bien. 
En plus si vous avez bu de l'eau en grande quantité, vous finirez forcément par avoir envie d'aller aux toilettes ! :p 

 

☆  Ce n'est peut-être pas l'astuce beauté et bien-être la plus glamour qui soit, mais porter des bas de contention peut s'avérer plus qu'indispensable sur un vol long courrier, surtout si vous avez déjà de base des problème de circulation sanguine. En plus de vraiment réduire l'effet jambe lourde, ça vous tiendra chaud et ce n'est pas négligeable vu que de toute façon, la clim est toujours trop froide dans les avions. 

☆  Parce que pour moi être belle signifie aussi ne pas voyager en ressemblant à un sac, je choisis toujours avec grand soin la tenue que je vais porter tout au long de mon voyage. Un vêtement trop serré par exemple, ce n'est même pas la peine de l'envisager. Privilégiez du confortable, du chaud, et du modulable. Autrement dit une robe pas trop près du corps, avec un collant/leggings, un gros gilet et surtout un foulard. C'est d'ailleurs exactement la tenue que je porte aujourd'hui, j'ai simplement remplacé le foulard par un immense paréo qui fait très bien l'affaire aussi, puisque léger et enroulable autour du cou à l'infini. 
Côté chaussures, laissez les talons dans la valise et optez pour une paire que vous pourrez facilement retirer si vos chevilles gonflent durant le voyage. Des bottes souples ou des ballerines me paraissent être la meilleure idée.  

☆  Dans votre sac à main, pensez à ajouter deux éléments qui peuvent s'avérer indispensable si vous songer à dormir d'un sommeil réparateur : j'ai nommé les boules quies et le masque de nuit. En avion avec le bruit des moteurs, des enfants qui pleurent, de votre voisin qui écoute de la musique un peu forte, ou même des allées et venues des personnes allant aux toilettes, impossible je trouve de dormir plusieurs heures de suite sans être constamment réveillée par le bruit environnant. Idem pour la lumière, certes tamisée durant les vols de nuit mais qui n'aide pas franchement à l'endormissement pour autant. 
Et pourtant on le sait toutes, une "bonne" nuit de sommeil même à 10 000m d'altitude, ça peut faire la différence sur notre teint au réveil ! 

Et vous, dites moi tout, quels sont vos propres conseils pour rester belle après un vol aussi long ? Je suis sûre que vous avez pleins d'astuces à partager pour mon vol retour. ^^

J'essaie de vous donner des nouvelles au plus vite, c'est promis !