La semaine dernière se tenait à Barcelone le plus gros salon « mobile » : le MWC pour Mobile World Congress. Toutes les marques étaient présentes pour y présenter leurs nouveautés pour l’année.
Comme chaque année LG est présent au MWC pour y montrer ses nouveautés pour l’année à venir. Vous voulez en savoir plus sur les nouveaux smartphones LG annoncées au salon , on en parle ici.
Nicolas de Begeek y était avec son équipe pour prendre découvrir les smartphones de l’année 2014, de retour nous lui avons posé quelques questions sur le salon. C’est parti !
Alors, bien rentré ? Séduit par le MWC?
Oui, bien sûr, comment ne pas l’être, c’est un peu comme être un petit enfant dans une fabrique de jouets qui présente sa nouvelle collection. Seul problème, le magasin est tellement immense qu’on en a un peu plein les jambes à la fin de la journée, et deuxième problème, on ne peut rien acheter !
Qu’as-tu fait pendant cette semaine ?
Chaque marque a fait du teasing sur ses nouveaux produits, certains étaient connus, d‘autres n’étaient que des rumeurs, et une troisième catégorie, celle que je préfère, étaient de véritables surprises. C’est souvent sur cette catégorie que je prends le plus de plaisir, car je découvre et je livre mes émotions sur des produits que je découvre sans avoir pu m’y préparer. C’est un peu magique.
Quelles tendances t-ont particulièrement marquées ?
Inévitablement, une tendance, qui suit celle qui a marqué le CES : les objets connectés. A ce jour, la plupart des objets dit « wearables », c’est à dire que l’on porte sur soi, ne sont que des relais de notifications. Ils sont ainsi dépendant de nos smartphones et ne sont qu’un deuxième écran pour être averti de ses notifications Twitter, Facebook, de ses emails appels, SMS, etc… Il manque encore une touche d’intelligence aux montres connectées par exemple. Mais leur indépendance pourrait venir à la fois des agents intelligents comme Google Now, et surtout de la possibilité d’être capable de fonctionner sans smartphone. J’ai déjà eu un coup de cœur pour un smartphone canadien qui est totalement indépendant et possède sa propre carte Sim. Mais il est énorme, il y a encore du progrès à faire.
L’autre tendance nous vient des Etats-Unis, ou le système d’assurance maladie est très différent du notre. La sécurité sociale pour tous et la mutuelle obligatoire n’existent pas au même titre que chez nous. Ainsi, l’enjeu est bien différent, car se soigner coute très cher. L’enjeu se trouve donc du coté de la prévention.
Ainsi, au CES, un bon tiers du salon est dédiée à la e-santé.
En Europe, nous n’y sommes pas encore, c’est différent, mais on risque d’y arriver dans quelques années. Et les bracelets de fitness commencent à se faire une place, car nous sommes sportifs, et ces petits assistants sont plus pratiques que nos smartphones avec le même type d’applications installés dessus.
Ne loupez plus l’actu geek et retrouvez là sur Begeek