Etoiles, graph search, hashtags cliquables, replies, trending topics... certaines de ces nouveautés ne sont disponibles qu'aux USA ou en test, mais elles pourraient débarquer prochainement chez nous. Explications et conseils à suivre.
Etoiles
Les étoiles sont en test pour éventuellement remplacer les Likes. Le Like est assez imprécis. Le système d'étoiles, que l'on peut voir sur d'autres réseaux ou sur des sites ecommerce permet de donner une note de 1 à 5 et d'ajouter un commentaire. L'administrateur de la page peut désactiver cette option, mais cela désactive automatiquement la possibilité de check-in.
Pourquoi est-ce important?
C'est un outil très utile pour mesurer la satisfaction de clients au-delà d'un simple Like. Cela permet un feedback qualitatif. Ne pas hésiter à demander à ses clients fidèles d'évaluer la page.
Conseils
Concentrez-vous sur la qualité de vos produits de vos services et sur la satisfaction de vos clients, pas sur les évaluations. Soyez attentifs aux clients mécontents. Ne demandez pas à vos équipes de laisser de faux commentaires.
Social Grap Search
Il y a à peu près un an, Facebook a lancé le Social Graph Search. Pas de réel impact pendant les premiers mois de 2013, mais on commence à le voir arriver dans les statuts, les mises à jour, les commentaires...
Pourquoi est-ce important?
Comme je l'ai dit à l'époque, le graph search c'est de nouvelles opportunités en marketing, pour ne pas dire une nouvelle approche. Le graph search c'est obtenir des résultats venus de son réseau de contacts ou de leurs amis. C'est de la personnalisation. C'est quasiment une obligation d'avoir une page Facebook par établissement.
Conseils
Renseignez toutes les infos de votre profil et notamment vos horaires, adresse, catégorie... tout ce qui peut correspondre à une option de recherche des utilisateurs de Facebook. Mettez vos mots-clés dans la rubrique "à propos". Faites des recherches régulières pour voir de quoi on parle autour de votre activité. Surveillez vos concurrents.
Hashtags
Cela fonctionne comme sur Twitter : des mots-clés avec le symbole #. Cela permet de trouver du contenu similaire. Cliquer sur un hashtag, c'est comme chercher le mot correspondant. On aura une liste de contenu qui aura le même hashtag.
Pourquoi est-ce important?
Les hashtags permettre de développer le reach à de nouvelles audiences si notre contenu est suffisamment pertinent et populaire. Cela permet aussi de découvrir du contenu sur une thématique particulière ou de participer à des conversations pertinentes sur son sujet.
Conseils
Recherchez les hashtags de référence autour de votre activité et de votre marque et utilisez-les. Participez aux conversations. Rendez-vous plus visible. Soyez trouvé. Développez votre base de fans. Créez des hashtags pour vos évènements ou pour des campagnes spécifiques. Ne mettez pas de hasthtag dans un lien un article ou une image. Le hashtag va dans la partie description du post.
Réponses
Les réponses permettent de répondre directement à un commentaire sous un commentaire précédent dans un post donné. Auparavant, les conversations étaient moins structurées et plus difficiles à suivre.
Pourquoi est-ce important?
Cette fonctionnalité permet de répondre directement aux fans, clients, prospects... C'est plus personnalisé et permet de renforcer le one-to-one.
Conseils
Lisez et répondez aux commentaires pour engager et connectez prospects et clients à un niveau plus personnel. Encouragez les conversations entre vos fans.
Trending Topics
Les trending topics c'est l'occasion pour chacun de voir ce dont les autres parlent sur Facebook. Les "topics" tournent autour du sport, de la politique... Il est possible de cliquer pour voir des articles, statuts, images liés et qui ont été partagés en privé ou en public.
Pourquoi est-ce important?
Les TT (trending topics) viennent principalement des hashtags qui sont discutés à un moment donné. C'est une opportunité pour les marketers de créer et de poster du contenu autour de ces thèmes en espérant que ceux qui en parlent les trouveront. Il est possible de rejoindre une conversation qui sera vue par des clients potentiels. Le critère de pertinence entre la marque et les thèmes en question est essentiel.
Conseils
Suivez et rejoignez les conversations "trendy" autour de votre business. C'est une manière d'être plus pertinent et d'augmenter son reach. Utilisez les bons titres et les bons mots-clés. Créez du contenu spécifique autour de ces tendances.
Cyril Bladier