Magazine

Sri Lanka: Risques de représailles à l’approche de la session du Conseil des droits de l’homme

Publié le 06 mars 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Intitulé "Suppressing calls for justice", ce document se penche sur les attaques visant les détracteurs et l’intolérance visant la dissidence dont ont fait preuve les autorités sri-lankaises au cours des six dernier mois, directement ou par l’entremise des forces de sécurité, de partisans de groupes nationalistes bouddhistes et même des services de l’immigration.

"La politique alliant harcèlement, surveillance et attaques contre les opposants est très inquiétante et ne montre aucun signe d’essoufflement. La répression s’intensifie généralement dès que la communauté internationale s’intéresse à la situation des droits humains au Sri Lanka, et l’histoire se répète à l’approche de la session du Conseil des droits de l’homme",
a déclaré Polly Truscott, directrice adjointe du programme Asie-Pacifique d’Amnesty International.

Depuis la fin du conflit armé qui a opposé jusqu’en 2009 les Tigres libérateurs de l’Eelam tamoul (LTTE) aux forces gouvernementales, le gouvernement de Mahinda Rajapakse mène une répression contre ceux qu’il considère comme des opposants.

Les opposants politiques, les défenseurs des droits humains, les journalistes, les avocats, les syndicalistes et bien d’autres sont harcelés, menacés, violemment agressés, voire tués par le gouvernement, ses partisans ou les forces de sécurité.

Cette tendance se durcit lors d’événements internationaux de haute volée qui braquent les projecteurs sur la situation des droits humains au Sri Lanka.

Le gouvernement sri-lankais continue de prendre pour cibles ses détracteurs dans des proportion... Podcast (217.35 Ko) Un chalet maritime possède des murs dans lesquels des pierres furent enfoncées.... Podcast (76.74 Ko)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog