Beaucoup de monde et une atmosphère bon enfant pour assister à l'hommage rendu par la Ville de Paris au peintre de la Nouvelle école de Paris, Maurice Boitel (1919 - 2007).
Une "respiration" dans la campagne électorale pour la mairie de Paris, a dit Bruno Julliard, le jeune adjoint au Maire chargé de la Culture, après que la Maire du XIIème arrondissement, Michèle Blumenthal, ait retracé la carrière de l'artiste.
Il est à noter en effet que l'attribution du nom de Maurice Boitel à la promenade ceinturant le lac Daumesnil a été votée par le Conseil municipal du douzième arrondissement puis, toujours à l'unanimité des élus de gauche comme de droite, par le conseil de Paris sur proposition de son maire.
Moi j'étais là simplement pour participer à cette reconnaissance auprès de Dominique, son fils, avec lequel j'ai étudié au lycée Paul Valéry.
C'était sympathique et aussi symbolique. Quelques mots émouvants de la veuve du peintre : "Avec lui, j'ai vécu une vie pleine d'art et d'amour."
Et puis, le dévoilemement de la plaque apposée sur le mur de l'immeuble où il avait son atelier, 4 avenue Courteline, par ses arrières petits-enfants. Une sorte de passage de témoin entre générations d'une famille très unie et qui fait beaucoup pour conserver et développer la mémoire de l'artiste contemporain de Bernard Buffet, Jean-Pierre Alaux, Jansem, Louis Vuillermoz, Pierre-Henry, Yves Brayer, Jean Carzou, André Hambourg ....