Tarte marbrée façon barre chocolatée au caramel et noix de pécan

Par Royalchill @royalchill

Bon, autant vous prévenir, on passe aux choses sérieuses aujourd’hui avec la Battle Food ! Si vous avez envie de mordre dans une sorte de twix géant garni de noix de pécan et d’une double dose de chocolat, ce billet est fait pour vous… Oui ce dessert est too much, oui il est presque diabolique, oui il n’est pas pour les périodes de régime… mais qu’est-ce que c’est bon ! Parfois je me dis que je devrais arrêter d’associer autant d’ingrédients addictifs ensemble. Ce mois-ci, Dorian du génialissime blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça a choisi pour thème de la Battle Food 17 : le marbré… et c’est ainsi qu’est née cette idée de tarte, ou plutôt de barre chocolatée, parce que ce petit dessert sympathique se mange en petites portions (vous comprendrez pourquoi), et coupé en carrés ou en barres de préférence. Pour ma part j’ai fait une tartelette, n’ayant pas de moule à tarte rectangulaire, mais vous pouvez lui donner toutes les formes qu’il vous plaira. Attention à l’addiction…



Ingrédients pour une tarte (à couper en carrés ou rectangles) :

- Une base de pâte sucrée de Pierre Hermé :
245 g de farine T 45
75 g de sucre glace
50 g de poudre d’amandes (ou de noix)
145 g de beurre doux, à température ambiante
1 quart de cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille ou de poudre de vanille
1 gros œuf à température ambiante, légèrement battu

- 3 à 4 cuillères à soupe de caramel au beurre salé du commerce ou maison (recette ici)
- 200 g de cerneaux de noix de pécan
- 180 g de bon chocolat au lait ou noir
- 100 g de chocolat blanc
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche entière
- Un moule à tarte avec un rebord assez haut (l’idéal étant un cercle à pâtisserie ou mieux, un carré à pâtisserie) : il vous faudra faire un bord de pâte un peu plus haut que la moyenne (un-demi cm de plus suffira) pour pouvoir y mettre toutes les couches de garniture sans que cela ne déborde)

Préparation :


La pâte :

Tamisez la farine, puis le sucre glace.
Sablez la farine et le beurre coupé en morceaux en les frottant entre vos mains.
Ajoutez ensuite le sucre glace, la poudre d’amandes, la poudre de vanille, puis sablez la pâte à nouveau.
Ajoutez l’oeuf légèrement battu et malaxez la pâte sans trop la travailler. Rassemblez-la en une boule, enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la au moins 4 heures au réfrigérateur.

Au moment de l’utiliser, sortez-la du réfrigérateur, farinez votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie. Abaissez la pâte (elle doit faire 3 à 5mm d’épaisseur) et décollez-la de temps en temps avec une spatule pour l’empêcher de coller à votre plan de travail.

Déposez la pâte sur votre moule à tarte à l’aide du rouleau. Faites-la glisser au fond et faites-lui prendre la forme de votre moule. Passez le rouleau sur les bords pour couper l’excès de pâte.
Du bout des doigts, appuyez sur la pâte pour qu’elle colle aux parois du moule ou du cercle. Piquez le fond de la tarte à la fourchette avant de la remettre au réfrigérateur pour 30 minutes.

La garniture :

Préchauffez votre four à 180°C
Disposez les noix de pécan sur votre fond de tarte cru, recouvrez de 3 à 4 cuillères à soupe de caramel au beurre salée, de manière uniforme dans la tarte, et enfournez pour 18 à 20 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Laissez refroidir.

Préparez la marbrure au chocolat :

Au bain-marie, ou au micro-ondes, faites fondre séparément le chocolat blanc avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche, et le chocolat au lait (ou noir) avec 2 cuillères à soupe de crème.
Mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène. Versez tout d’abord les ¾ du chocolat au lait sur le fond de tarte, puis immédiatement par-dessus le chocolat blanc, sans étaler, puis de nouveau par-dessus le reste de chocolat au lait fondu (toujours sans étaler). A l’aide du manche d’une cuillère, dessiner grossièrement des zigzags dans le mélange de chocolat, de façon à créer des marbrures. Ne mélangez pas trop pour que vos marbrures soient bien visibles.

Réservez au frais pendant deux heures environ jusqu’à ce que chocolat ait durci.

Découpez en carrés ou en rectangle