Na Lontan, Bonbon la RouRoute

Par Chutjepatisse

Que de souvenirs sont remontés à ma mémoire… A côté des bonbons cravate et millet, pas très loin des samoussas… Et parmi tout le bric a brac de la Boutik Chinoi!

Certains doivent se demander ce qu’est ce petit gâteau?
C’est LE goûter des réunionnais, un goût très particulier, qui ne ressemble à riens autre… Très très blanc et une petit croûte plus brune sur le dessus.

Ce bonbon typique de chez nous est fait a partir d’une fécule particulière, l’Arrow Root, celle du rizhome de la Maranta -Racine à flèche pour les indiens d’Amérique du sud, car sensé avoir de vraies propriétés de guérison.
J’ai découvert qu’il existait dans le monde plusieurs Arrow Root, avec des goûts et des propriétés particulières… La nôtre ?

Bin nou té gain pa tro di le mo, alors nou di la RouRoute!

Pour une dizaine de bonbons :
200g de fécule d’arrow root (que vous pouvez trouver a la réunion sur les marchés ou dans les tites boutiques, ou dans certaines épiceries bio ou spécialisées outre mer si vous êtes en métropole ), 100g de beurre ou saindoux, 100g de sucre roux, 1 oeuf.
Pour le façonnage, prévoyez de ma farine, et pour la dorure, un jaune d’œuf.

Préchauffez votre four a 170°. Mélangez le beurre ramolli et le sucre. Une fois le tout bien incorporé, ajoutez la fécule, puis l’œuf.
Vous pouvez utiliser vote robot et son crochet.
Si votre pâte colle un peu, ajoutez un peu de farine, et formez une boule que vous mettrez au frais pendant 1 a 2 heures.

Farinez votre plan de travail et façonnez des petites boules au creux de vos mains.
Disposez vos boules sur une plaque avec du papier sulfurisé puis aplatissez les une à une : vos bonbons devront faire environ 1 cm de hauteur.

Dorez le dessus avec le jaune d’œuf et enfournez pendant 14 a 15 minutes maximum.

N’attendez pas une couleur uniforme, vos Bonbons la RouRoute doivent rester blancs avec une petite dorure sur le dessus.

Quand les manger? Ek un café péi bien for!

Petite Astuchut : vous pouvez agrémenter vos bonbons avec un arôme ou une épice de votre choix (amande amère, vanille, curcuma)… Pour moi ça a été une bonne cuillère à soupe de fleur d’oranger (incorporée avec l’œuf).