Pour celles qui n’ont jamais porté de soin quelconque à leurs ongles, je vous présente 5 petites étapes faciles pour avoir de beaux ongles en santé, à ajouter dans votre routine beauté hebdomadaire ou à faire juste avant votre manucure.
1. Nettoie et masse
Tout d’abord, on commence par se tremper les mains dans un bain d’eau chaude (plutôt tiède-chaude pour ne pas abîmer la peau des mains) pendant environ 5 minutes maximum et on nettoie bien le bout de l’ongle à l’aide d’une petite brosse. On peut ajouter dans notre eau le jus d’un citron (attention à celles qui pourraient avoir de petites blessures aux mains, ça risque de brûler un tantinet!) pour aider à bien nettoyer l’ongle et le blanchir. Pour celles qui voudraient hydrater et nourrir l’ongle, on peut ajouter de l’huile d’olive pure puis on masse bien les doigts pendant une à deux minutes pour que l’huile pénètre et ramollisse les cuticules.
2. Repousse les cuticules
Maintenant que nos mains sont bien hydratées et ramollies, on s’attaque aux cuticules (les petites peaux qui remontent sur l’ongle). Il faut éviter de les couper soi-même puisqu’elles risquent de revenir encore plus dures, on peut donc les repousser à l’aide de l’outil «repousse cuticule» ou d’un petit bâtonnet de bois, on peut faire cela 3 à 5 fois par semaine. Pour celles qui auraient des cuticules vraiment résistantes, vous pourriez les exfolier juste après le bain (avec un exfoliant standard on masse en petits mouvements circulaires) puis apposer quelques gouttes d’huile nourrissante (de ricin, d’argan, de jojoba ou d’amande douce) et on laisse reposer 10 minutes.
3. Coupe et lime
Pendant que l’ongle est ramolli et réceptif aux soins, on en profite pour le couper (si nécessaire) et le limer de la forme souhaitée (arrondie, carré, amande). Pour le limage, c’est important de toujours limer dans le même sens et de ne pas faire trop de va-et-vient répétés pour éviter le dédoublage de l’ongle.
4. Lisse et polis
Polir l’ongle est une étape importante lorsqu’on veut se préparer à faire une manucure. Le bloc polisseur (aussi appelé buffer) comporte 4 côtés bien utiles : un côté qui lime, un côté qui lisse, un côté qui poli ainsi qu’un côté qui fait briller. Après avoir limé les ongles, on lisse toute la surface puis on termine en polissant pour se débarrasser des stries (lignes verticales sur l’ongle). Attention de ne pas trop polir l’ongle pour ne pas l’amincir. On évite d’utiliser le côté pour faire briller juste avant d’apposer un vernis puisqu’il risque de ne pas bien adhérer.
5. Base et vernis
Pour terminer, on applique une couche d’une base de notre choix (durcissante, lissante, fortifiante, stimulant la croissance…) ce qui viendra protéger et nourrir les ongles avant d’appliquer le vernis de couleur. Avant d’appliquer le vernis, n’oubliez pas de nettoyer vos mains pour enlever toute trace d’huile (si vous en avez utilisé).
Et voilà!