Pour la toute première fois de son histoire, l’Aquarium de Paris, situé sous les jardins du Trocadéro, donne carte blanche à un artiste contemporain pour investir les lieux selon son envie. Premier invité : le français Lionel Sabatté, dont la meute de loups en poussière et le crocodile en pièces d’un centime d’euros avaient fait sensation lors du parcours off de la Fiac au Jardin des Plantes en 2011 et 2012.
On retrouve dans cette nouvelle exposition le même dialogue entre art et histoire naturelle, mis au service de questionnements sur le vivant, sa régénération et notre rapport à l’environnement. « Le végétal, l’animal, l’économique, sont pour moi reliés dans ces sculptures qui invitent à s’interroger sur des notions de cycle, de naissance et de mort, une réflexion à plus long terme sur notre place dans le monde, » indique l’artiste.
L’Aquarium de Paris ayant à cœur d’informer son public des méfaits de la surpêche, cette exposition de Lionel Sabatté entre intelligemment en résonance avec le lieu et donne au visiteur un nouvel éclairage quant au problème de la gestion des ressources marines. Les oiseaux de poussière évoquent tristement ces désastres environnementaux que sont les marées noires; tandis que la rose blanche, réalisée à partir de peaux mortes et d’une véritable tige de fleur recouverte de ciment, révèle la beauté étrange et intemporelle de la nature.
Photos : FG / Roughdreams.fr+
Lionel Sabatté – Fabrique des Profondeurs
du 9 février au 18 mai 2014
à l’Aquarium de Paris – Cinéaqua
5 Avenue Albert de Mun
75016 Paris
+
http://lionelsabatte.org/
http://www.cineaqua.com/