France – Pays-Bas: Les Notes des Joueurs

Publié le 05 mars 2014 par Wtfru @romain_wtfru

_

CHAMPION DU MONDE!!!! Non ? Bon, la France a fait le travail face à une équipe des Pays-Bas somme toute moyenne et engrange encore un peu plus de confiance à trois mois de la Coupe du Monde. On ne s’en plaindra pas. Si un amical ne peut pas donner d’enseignements définitifs, si 100 jours c’est long, on peut tout de même retenir deux, trois choses comme la forme étincelante de Benzema, les prestations une nouvelle fois solides de Valbuena et Matuidi, les premières de Griezmann et Digne ou encore ce très beau nouveau maillot bleu foncé. Pour tout le reste, suffit de voir les notes – et surtout les appréciations – ici bas.

_

FRANCE
.Lloris (5): Il n’a qu’un seul vrai arrêt à faire sur cette reprise de Van Persie et le fait bien. Le reste, des prises de balle aériennes sans véritable danger. Soirée tranquille qui doit lui changer des matches avec Tottenham.

_

.Debuchy (5.5): Il a peiné dans le premier quart d’heure face à la vitesse de Boetius avant de prendre la mesure de son adversaire direct. Puis il a fait dans le classique avec toujours cette aide offensive bienvenue à droite.

_

.Varane (5): Pas grand chose à signaler, il était en couverture d’un Mangala efficace en premier rideau. Il s’est contenté de relancer en libéro, rôle qu’il maitrise très bien.

_

.Mangala (6): Il a complètement mangé Van Persie physiquement, notamment dans les airs, ne lui laissant que des miettes. Alors RVP n’est pas un cador dans le domaine mais ça n’enlève rien à la prestation sérieuse du défenseur de Porto.

_

.Evra (5): Un pied dans la tronche au bout de 30 secondes de jeu qui ne l’aura pas empêché de faire une mi-temps tout à fait correcte avant de laisser sa place à Digne (5) au retour des vestiaires. Pour sa première sélection, le parisien a montré toute sa volonté de jouer vite vers l’avant.

_

.Cabaye (5): En sentinelle devant la défense il a fait le travail. Un peu moins juste qu’à l’accoutumée, avec un peu de déchet dans le jeu long.

_

.Matuidi (7.5): 45 matches depuis le début de saison et le mec met toujours la même envie de bien faire. Impeccable en gratteur de ballon, il est passeur décisif sur le premier et buteur acrobatique sur le second but. Un vrai match plein.

_

.Pogba (5.5): Il est là, il est bon, il sent le foot. Mais toujours un peu trop facile, un peu trop joueur, un peu trop l’envie de tout montrer. Quand il épurera tout ça, il sera injouable. Remplacé par Sissoko.

_

.Valbuena (6): Toujours aussi généreux et disponible, il donne deux caviars sur centre, l’un sauvé sur la ligne, l’autre en guise d’offrande pour la reprise de Matuidi. Décisif sous le maillot bleu, une fois de plus. Remplacé à l’heure de jeu par Ribéry, qui revient de blessure, venu se dégourdir les jambes.

_

.Griezmann (4.5): Une première plutôt timide, surtout les premières minutes. Il aura su se mettre en évidence sur cette remise pleine d’intelligence en une touche pour la tête de Benzema. Mais quelques gestes faciles ratés tout de même. La pression sûrement, rien de grave. Remplacé par Rémy

_

.Benzema (7.5): En feu actuellement et ça s’est senti sur toutes ses prises de balle. Il y a cette magnifique demie-volée qui fait mouche évidemment, mais aussi cet enchainement sur son action hors-jeu et toute sa participation au jeu. Ce Karim-là n’a aucune concurrence. Remplacé en fin de partie par Giroud

_

_

PAYS-BAS
.Cillessen (5): Même si la volée de Rim-k est belle, elle semble « sortable » avec un meilleur timing des mains… Rien de particulier à signaler cependant.

_

.Van der Wiel (5): Moins en vue offensivement que sous le maillot parisien, il a cependant fait son match. Ça doit lui faire bizarre d’être du côté de l’équipe qui perd.

_

.Vlaar (5.5): Le pompier de service. C’est pas le plus rapide pour faire face à Benzema mais il a l’expérience pour lui – en plus d’un sacré physique – ce qui lui sert pour bien anticiper. Mais on est loin de Jaap Stam quand même hein.

_

.Martins Indi (4.5): Il est intense, limite trop avec beaucoup d’engagement dans ses interventions. Quand il prend le ballon ça va, sinon ça donne des fautes bêtes. Et on était plus souvent sur la seconde option ce soir. 

_

.Blind (2.5): Joueur important dans l’entrejeu de l’Ajax, le fils Blind a paru complètement perdu sur ce côté gauche. Son absence sur les deux buts, pourtant dans sa zone, est révélatrice de son match manqué. Petite blind. Logiquement remplacé à la 50e par Rekik

_

.Clasie (4.5): Pas vu pas pris comme on dit.

_

.Strootman (5): Le taulier du milieu, c’est lui qui régule et rythme le jeu. Il a tenu son rôle pendant les vingts premières minutes, lorsque les néerlandais dominaient avant de sortir sur blessure à dix minutes de la mi-temps. Remplacé par Schaars

_

 
.Sneijder (3): C’est si loin que ça 2010 ? Remplacé par Klaassen, le meneur de l’Ajax

_

.Boetius (5): 19 ans, du feu dans les guiboles mais un nom (Jean-Paul Boetius) de président de la Banque Centrale Européenne. Un bon début de match avant de s’éteindre trop rapidement. A revoir cependant, bien évidemment. Remplacé par Depay à 20 minutes de la fin.

_

.Promes (4.5): La copie quasi conforme de Boetius sur le côté droit. Et le même rendu au final ou presque.

_

.Van Persie (4): Dos au but il reste redoutable et il ne lui faut pas grand chose pour se procurer une occasion (la fameuse reprise sur corner). Mais un match moyen pour le mancunien, trop esseulé devant et bien pris par la défense française. 

_