Gros plaisir ces 3 derniers lundi à se déconnecter devant la TV, chose plutôt rare chez moi. La série britannique Broadchurch diffusée par France 2 m’a vraiment captivé. On est loin des séries américaines habituelles, très rythmées et mal jouées. Car c’est là que Broadchurch dénote : une mise en scène taillée au suspense d’un bon polar et des acteurs excellents.
Dès le début du 1er épisode, le ton est donné. le cadre n’a rien d’excitant, bord de mer plutôt sombre et l’action est rapidement en place, une famille endeuillée, touchée au plus profond de leur être. On est donc directement à la fois happé par l’intrigue du meurtre et sensible à l’émotion qui touche les personnages. La mise en scène ne donne pas dans l’enchaînement des actions très rapide comme le font habituellement les séries qu’on nous sert, elle prend le temps à chaque scène de suspendre le temps, ou du moins de le ralentir, pour nous laisser le temps de réfléchir aux faits et aux sentiments qui peuvent toucher les personnages.
On ne peut pas crier au prodige, il existe surement d’autres séries de ce genre. On félicite en tout cas France 2 de l’avoir diffusé et on espère qu’ils en trouveront d’autres. Les séries excitantes sont rares, la dernière en date était pour moi la série politique danoise Borgen. Si vous ne connaissez pas cette dernière, vous savez ce qu’il vous reste à faire lundi prochain pour combler l’absence des habitants de Broadchuch…