Après deux collaborations satisfaisantes en 2013 qui ont assis sa notoriété et permis la grosse diffusion d’un titre solo qui rend "Happy", Pharrell Williams a offert ce lundi un album complet à son nom. "G I R L" était l’album à ne pas rater en ce début de mois de mars. Après l’unanimité du single "Happy", c’est cette fois un sentiment mitigé qui résulte de l’écoute des 10 titres de l’album.
"G I R L" est un album sans malheureusement de vraie surprise. Des titres funk sur lesquels Pharrell a invité ses amis et où il n’a fait que réappliquer la recette des titres qu’il avait produit pour ces mêmes amis précédemment. Par exemple, le morceau avec Justin Timberlake pourrait très bien se trouver sur un album de celui-ci. Il n’y pas de nouveauté, de risque pris.
Mais les titres sont propres, bien produits, efficaces. C’est évidemment nécessaire pour être grand public. A l’époque de son groupe NERD on était dans une autre logique. Au final une écoute ou deux me suffiront, car très certainement l’efficacité des morceaux propulsera ceux-ci dans les ondes de radio et rythmeront l’été à venir.