Le pouvoir d’imagination de Gustave Doré semble ne connaître aucune limite, lui qui s’attache à chaque détail, créateur de sens et de valeurs. En y réfléchissant bien, on ne sait pas qui, de Gustave Doré ou de son imagination, attache l’autre.
Chaque coup de crayon de l’artiste raconte une histoire et fait de lui le plus illustrateur des illustrateurs.
C’est à cet artiste de génie que le Musée d’Orsay consacre une très belle rétrospective. A travers elle, on découvre les autres facettes de Gustave Doré, principalement connu pour ses incroyables illustrations des Contes de Perrault.
Gustave Doré – Le chat botté
Gustave Doré – Le chat botté
Gustave Doré – Barbe bleue
Gustave Doré – Barbe bleue
Gustave Doré – La Belle au Bois Dormant
Gustave Doré – La Belle au Bois Dormant
S’il illustre les écrits des plus grands (La Bible, Dante, Rabelais, Perrault, Cervantes, Milton, Shakespeare, Hugo, Balzac, Poe) devenant ainsi un « passeur » de la culture orale et européenne, Gustave Doré embrasse très vite tous les domaines de la création lui permettant d’exprimer son univers et ce, avec une facilité déconcertante.
Il s’essaye à la sculpture sans aucune formation académique et le voilà quelques années plus tard présenté à l’exposition universelle de 1878 avec La Parque et l’Amour.
Il peint de nombreux tableaux aux dimensions hors-normes, s’inspirant de la religion, de paysages baroques et romantiques (suite notamment à son séjour en Écosse). Il peint l’Angleterre industrielle, les bas-fonds londoniens, les faubourg plein de fumées, avec un tact et une précision qui déroutent les critiques de l’époque, suspicieux de sa polyvalence. Car c’est bien là tout le problème de Doré: il excelle dans tous les arts sans exception alors même que la société ne souhaite l’attendre que dans un seul domaine, celui de l’illustration.
Découvrir l’univers de Gustave Doré
© Musée d'Orsay
En apposant des images aux écrits, son riche univers inspire aujourd’hui encore de très nombreux cinéastes et écrivains.
Et ne dit-on pas qu’une image vaut 1000 mots?
Où aller? Au Musée d’Orsay, du 18 février au 11 mai 2014.
Avec qui y aller? Un romantique, un écrivain, un cinéaste,