Ferdinando Brachetti Peretti

Publié le 05 mars 2014 par Llc

Ferdinando Brachetti Peretti : pétrole, style et passion(s)

Imagine-t-on un grand patron français nous parler de sa vision du style ? Exposer des photos animalières un brin torturées (« expressionnistes » serait le mot) à la Biennale de Venise ? Avoir pratiqué le moto-cross à un haut niveau ? Avoir porté le grade d’officier dans les Carabinieri ou son équivalent français, la Gendarmerie nationale ? En Italie, la chose paraît, sinon naturelle, du moins aisée. Elle s’inscrit dans une logique simple : celle de la passion et de l’italianité.

Né le 13 janvier 1960, fils du comte Aldo Maria Brachetti Perretti, Cavaliere del Lavoro, petit-fils de Fernandino Perretti, lui aussi Cavaliere del Lavoro (depuis 1923, l’Ordre du Mérite du travail récompense les personnes hautement méritantes, notamment dans le domaine de l’industrie), Ferdinando Brachetti Peretti est le descendant d’une grande famille originaire des Marche et l’actuel président du groupe API (pour Anonima Petroli Italiana), l’une des principales sociétés d’achat/vente, d’acheminement et de raffinage de pétrole en Italie. Diplômé de l’université La Sapienza, cet homme-orchestre passé par Londres et Paris habite désormais, à Rome, la splendide villa familiale dont la terrasse surplombe les jardins de la Villa Borghese. Ses signes particuliers : a découvert New York a seize ans, armé d’un Nikon F2A offert par sa tante Elsa Peretti, créatrice de bijoux pour Tiffany et Oscar de la Renta – première étape d’une passion dévorante pour la photo. A traversé l’Australie en moto à vingt-quatre ans (la course figure toujours en bonne place sur la liste de ses centres d’intérêt). Grand amateur de l’Afrique et de safaris. Collectionneur d’art contemporain. Pilote d’hélicoptère. A participé en 2012 à la série de portraits réalisée par Tod’s dans le but de mieux faire connaître le style italien.

Au passage, tirons un coup de chapeau au blog Italian Industrialist, consacré, comme son nom l’indique, au style des industriels et des intellectuels italiens, et qui corrobore notre article sur le style italien classique dont Ferdinando Brachetti Peretti constitue un éminent exemple.