La grande histoire des Barnam

Publié le 05 mars 2014 par La Blogosphère De Mathilde @La_blogOsphere

Une enquête palpitante dans l’histoire de l’humanité !

d’Antoine Chapenoire.

En lisant "La grande histoire des Barnam", je me suis plongée pendant 2 semaines dans ces 580 pages pour vivre une expérience extraordinaire ! Ce livre commence par le début de l’histoire de l’humanité. Me voilà à la préhistoire faisant la connaissance de Moufe, Pomme, Nost, Boule, Rarrrh, Hille et de Marie-Noëlle (étrange comme nom pour la préhistoire, mais l’auteur nous l’a traduit pour nous faciliter la lecture). C’est à partir de ces 7 personnages que l’histoire de l’humanité va être racontée.

Vivant tous ensemble dans une grotte, un événement va perturber cette petite communauté. C’est à cet instant que le groupe doit se séparer en emportant avec lui une partie d’un objet très précieux. (Imaginez une sorte de "Graal", parce que je ne dévoilerais absolument rien sur cette page !)

De génération en génération, chaque famille se transmettra sa part du trésor et connaitra son heure de gloire et son lot de défaites. Afin de découvrir tous les secrets, elles vont évoluer dans le monde entier. Leurs noms seront adaptés et déformés en fonction des pays et des époques (ce qui bien souvent m’a fait sourire).

Le roman est composé de nouvelles, dont chacune relate un moment clé dans l’histoire de l’humanité. Ainsi, dans l’ordre chronologique, on redécouvre la Préhistoire, le temps des Égyptiens, la vie de Jésus, le Moyen-âge, les Croisades, la découverte de l’Amérique avec ses Indiens et ses Cowboys, les grandes découvertes des archéologues, les Guerres…

La grande histoire des Barnam est un mélange d’éducation, d’aventures, d’humour, de sérieux et même un petit peu de fantastique ! Mais ce que j’ai le plus aimé dans ce roman, c’est cette grande (en)quête que mène toutes les générations ayant un seul et même objectif, oubliant au fil des générations l’origine même de ce Graal ! J’avoue que certains noms m’ont fait beaucoup rire comme Barnabooze, Pommopet, Moufertiti, Barnapolion, Pomwell, Boulth, Pommingsdale et encore bien d’autres. La petite partie fantastique est surprenante dans ce roman, elle donne un côté très léger à l’histoire mais qui en fait est HYPER importante dans le dénouement ! Enfin, j’ai apprécié la composition du roman sous la forme de "nouvelles", qui donne l’impression de plusieurs petits chapitres et permet d’oublier les 580 pages.

Bref, j’ai refermé ce livre avec le sourire aux lèvres en me disant 2 choses :

La première est : "j’ai hâte de lire la suite…" (C’est obligé, il y aura une suite ! Certes, le livre pourrait s’arrêter ainsi, mais non… on a tout de même envie d’une suite parce que finalement, l’histoire de l’humanité continue encore avec les descendants des Barnam !

La deuxième, plutôt contradictoire, est que "je pourrais relire ce premier livre puisque finalement, l’histoire de l’humanité n’est-il pas un éternel recommencement ?" j’ai tout de même relu le début du livre, parce que c’est à la fin du livre que l’on comprend le début ! Vous comprendrez quand vous aurez lu le livre…

Alors que je termine mon article, vous vous demandez : "Mais qui est donc Barnam ?" Ma réponse : A vous de le découvrir en lisant le livre d’Antoine Chapenoire !

J’oubliais de dire que l’auteur est un "auto-éditeur". Après avoir refermé les 580 pages avec un petit pincement au cœur, j’aurais aimé que cet auteur soit plus reconnu afin que je puisse partager plus facilement ce livre avec d’autres lecteurs sur le web ! Difficile aussi de trouver des informations sur cet auteur, il est dans l’ombre alors qu’il mériterait d’être à la lumière.

Je vous conseille donc vivement de lire ce livre qui fait du bien !

Vous pouvez le trouver en vente sur ce site internet : http://www.lulu.com/spotlight/barnam

Ce que dit la couverture du livre :

"Que savons-nous de nos ancêtres ? Nous tous, qui vivons, en avons rencontré une poignée, deux voire trois générations, nous avons entendu leurs histoires, datées du XXe siècle, peut-être du XIXe siècle. Voilà qui constitue à peine le sommet de l’iceberg. Et pourtant… tous les humains actuellement en vie comptent dans leur arbre généalogique des hommes de la préhistoire, des contemporains du Christ, de Christophe Colomb et de Georges Clémenceau, autant de témoins du chemin sinueux que compose l’histoire de l’humanité. Ces ascendants nous ressemblaient-ils ? Nous seraient-ils sympathiques? Et surtout, nos vies portent-elles encore l’empreinte de leurs actes ?"