Leurs réalisations font l’objet de parutions, articles ou livres, mais on n’a que rarement l’occasion de découvrir leur propre maison: les grands architectes. Voilà le constat de départ qui a mené la fameuse foire Salone del Mobile di Milano à mettre sur pied une exposition intitulée « Where Architects Live ». Plusieurs architectes de renom ont donc choisi de partager l’intimité de leur foyer avec les visiteurs de la foire du meuble et du design par l’intermédiaire de photographies dévoilant leurs lieux d’habitation. Une exposition qui se tiendra en parallèle au Salone del Mobile à Milan du 8 au 13 avril prochains. En voici un bref apperçu.
Zaha Hadid, Londres
L’architecte irakienne Zaha Hadid a récemment fait parler d’elle en présentant son projet de stade pour la Coupe du Monde de football devant avoir lieu au Qatar en 2022. En outre, son bureau vient de signer le design intérieur de la boutique Heidi.com à Neuchâtel. Vivant à Londres, elle a décoré son appartement de ses propres peintures et meubles, reconnaissables à son style curviligne et organique.
Photos © Davide Pizzigoni.
***
Massimiliano and Doriana Fuksas, Paris
D’origine italienne, les époux Fuksas ont choisi la capitale française pour s’établir. Et pas n’importe où: à la place des Vosges. Leur appartement abrite du mobilier dessiné par Jean Prouvé et des oeuvres d’art signées Fontana ou Paladino. Il est à noter que l’endroit même dans lequel se déroule la foire de Milan a été conçu par Massimiliano.
Photos © Aki Furudate
***
David Chipperfield, Berlin
Après y avoir résidé lors de la construction du Neues Museum en 1997, David Chipperfield a décidé de quitter son Angleterre natale pour s’établir définitivement à Berlin. Il a choisi le quartier de Mitte pour y construire sa maison. Un café s’y est installé au rez-de-chaussée, tandis que Chipperfield habite dans les étages. Partout, des tons neutres et gris, sauf pour un canapé vert et une bibliothèque orange ayant pour office de délimiter l’espace entre la cuisine et le salon.
Photos © Ute Zscharnt
***
Daniel Libeskind, New York
Avant de s’établir à New York, l’allemand Daniel Libeskind est passé par la Pologne, Tel Aviv, Milan et Detroit. Son appartement se trouve à Tribeca, un quartier proche de Ground Zero et de sa tour One WTC dont il a dessiné les premiers jets. En Suisse, on lui doit le centre commercial bernois Westside.
Photos © Nicola Tranquillino
***
Shigeru Ban, Tokyo
L’architecte japonais habite un appartement dans un building qu’il a lui même dessiné à Tokyo en 2007: le Hanegi Forest – architecture parmi les arbres, en japonais – dont la construction s’est faite autour des arbres existants pour éviter de les couper et garder ainsi cet environnement verdoyant au centre de la ville.
Photos © Hiroyuki Hirai
***
Mario Bellini, Milan
Amoureux de sa ville de Milan, Mario Bellini a choisi une maison du XIXème siècle restaurée par Piero Portaluppi pour y vivre. Tout l’espace s’articule autour d’une bibliothèque géante de 9 mètres de hauteur. Mais Bellini s’apprête à déménager dans son nouveau projet: un grand cube blanc.
Photos © Davide Pizzigoni
***
Marcio Kogan, São Paulo
L’architecte brésilien vit au 12ème étage d’un building qu’il a lui même construit en 1980 et qui lui avait rapporté un prix d’architecture.De sa terrasse, il surplombe les toits de la ville de São Paulo.
Photos © Romulo Fialdini
***
Bijoy Jain, Mumbai
Bijoy Jain vit en Inde, son pays natal, en communauté avec 60 artisans avec lesquels il forme Studio Mumbai. Chacun est libre de partager sa maison dans son village d’Alibag, situé à 30 kilomètres du centre de la ville de Mumbai.
Photos © Francesca Molteni