A voir ou à revoir d'urgence jusqu'à mercredi sur Arte +7, Secret State, une mini-série de 4 épisodes, produites par Channel 4, et menée de main de maître par un magistral Gabriel Byrne.
Sur fond d'explosition chimique et de manipulations politiques, le Premier Ministre britannique (Gabriel Byrne) doit naviguer en eaux troubles pour tenter de mener une politique juste et honnête. Petite sœur de Borgen, la série montre parfaitement que le monde politique est étroitement lié à l'univers de la finance et des grands industriels, et que, malheureusement, la démocratie paraît bien impuissante face au pouvoir de l'argent. Que des personnes meurent ou soient accusées injustement des pires crimes sont des choses acceptables tant que les actionnaires sont satisfaits et que le groupe gagne !
Ce constat que fait le scénario de Secret State est glaçant. La série s'appuie sur une photographie excellente, un casting parfait et un script prenant, intelligent et qui interpelle le spectateur. On ne peut que se réjouir de voir naître des formats de plus en plus courts, et, du coup, de plus en plus denses et travaillés. Moins de place pour les fioritures, les bla bla inutiles, les séries de 4 à 8 épisodes font mouches et révèlent des scénaristes de grands talents, capables de captiver sans ennuyer.
La présence tranquille et la puissance de Gabriel Byrne sont parfaitement utilisées ici pour faire du Premier Ministre un roc qu'on voudrait inébranlable: il est le dernier rempart contre la machination. Et l'on se réfugie avec plaisir derrière lui !
Secret State (1/4)
http://www.arte.tv/guide/fr/048911-001/secret-state-1-4
Voici le lien vers le premier épisode de Secret State, en version multilingue.