Cinq écoles de cinéma à l'étranger

Publié le 18 février 2014 par Pauline R. @Carnetscritique

Article rédigé par Susanna Giordani .

       Il existe de nombreuses formations à l’audiovisuel et au cinéma en France. Mais si vous désirez profiter de vos études pour vous faire une expérience à l'étranger, voici cinq excellentes écoles prêtes à vous accueillir. Prenez le temps d’étudier les parcours possibles afin de trouver le plus adapté au métier que vous souhaitez faire.

1/ L’EDAC, en Tunisie 
         L’Ecole des Arts et du Cinéma est une institution privée francophone et arabophone qui a pour but de former, en trois ans, des étudiants aux métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel. C'est une école qui plonge les étudiants dans le milieu professionnel et les incite en permanence à entreprendre et à créer : l’étudiant diplômé aura constitué lors de son parcours, un carnet d’adresses professionnel de premier choix et réalisé 5 films produits par l’école.
Chaque année, l’école produit plus d’une cinquantaine de courts-métrages dans tous les formats et sur tous les supports. Les élèves travaillent dans des conditions professionnelles et disposent de matériel et d'équipements adaptés aux évolutions de la production cinématographique et audiovisuelle.

        L'objectif principal de l’EDAC est de proposer à la profession, des jeunes diplômés qui, dès la sortie de l'école, sont en mesure de démontrer leurs compétences en présentant un maximum de films de qualité réalisés au cours de leur formation.

http://www.edac-sybel.com/

2/ L'ESRA, à Paris, Nice et Rennes avec une quatrième année à New york

         L'ESRA est le plus important groupe privé de formation aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel en France et bénéficie d’une très large notoriété professionnelle, tant dans le domaine de la mise en scène de long métrage (cinéma ou télévision), celui du scénario (cinéma ou télévision) ou de la production (cinéma, documentaire, télévision, film de communication), ou enfin des différents métiers techniques. Le groupe est composé de l'ESRA, école de cinéma et d'audiovisuel, l'ISTS, école de son, et l'ESRA 3D, école de film d'animation et depuis 2007, l'école propose une quatrième année optionnelle à New York. Le programme s'organise sur trois ans, avec un tronc commun pluridisciplinaire de deux ans et une troisième année offrant cinq spécialités. En revanche le programme de la quatrième année à New York se répartit en trois phases : des cours, assurés par des professeurs issus des grandes universités américaines, une production et un stage, effectué à New York ou ailleurs aux US.

http://www.esra.edu/

3/ Le CSC, à Rome

          Le Centro Sperimentale di Cinematografia (Centre expérimental du cinéma) est une fondation italienne pour l'enseignement, la recherche et l'expérimentation dans le domaine du cinéma. C'est l'une des plus anciennes écoles de cinéma au monde. Le cursus principal s'organise entre huit départements (réalisation, scénario, production, photographie (image), récitation, décor/costume, technique du son, et montage). Tous les cours ont une durée de trois ans sauf scénario et technique du son qui durent deux ans.

http://www.csc-cinematografia.it/

4/ L'ECTQ, à Montréal

        L’École de Cinéma et Télévision de Québec se distingue par ses formations pratiques (20% théorique, 80% pratique), intensives (5 mois) et axées sur le marché du travail. C’est une école très importante dans le monde francophone. Tous les enseignants sont des professionnels reconnus et talentueux. La formation est pratique et concrète mais donne néanmoins une solide connaissance académique. Cinq programmes sont offerts : Réalisation cinéma, Caméra et lumière, Montage vidéo, Acteur/actrice et Scénarisation.

http://www.ectq.com/

5/ La DFFB, à Berlin

      L’Académie allemande du film et de la télévision de Berlin (Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin) est une école de cinéma privée, dont l’un des principes fondamentaux est que « le cinéma ne s’enseigne pas, il s’apprend ». Les études à l’école commencent par une formation de deux ans commune à toutes les facultés ; chaque étudiant s’essaie aux différents métiers du cinéma. Les étudiant se répartissent entre les diverses sections seulement après cette formation générale, à l’exception des étudiants en scénario qui suivent une formation générale réduite à six mois.

La formation à l’école se caractérise par sa forte orientation pratique. De nombreuses coproductions, fictions ou documentaires, naissent de la coopération avec des chaînes de télévision.

http://www.dffb.de/

      Nombreux sont les étudiants qui auront la nécessité de chercher un emploi leur permettant de vivre durant leur formation. Chaque pays a ses sites d'offres d'emploi, par exemple en Tunisie tayara.tn, à Rome subito.it... Ces sites proposent de nombreuses offres destinées aux étudiants.