Magazine Culture

Pauline @

Par Valériane
PaulineCe mois-ci, le ''club de lecture des bloggeuses'' mettait le XIXème à l'honneur et c'est le titre Pauline d'Alexandre Dumas qui a été choisi. Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans cette écriture du XIXème après avoir lu plusieurs romans contemporains. C'est dans ces moments-là que l'on prend conscience de l'évolution de la langue et du récit en seulement un ou deux siècles ...
Il m'a donc fallu un temps d'adaptation pour retrouver le charme du classicisme d'une narration où l'on prend le temps de situer, de décrire, de faire référence. Dumas s'amuse de plus à une mise en abyme qui fait durer le suspense (la frustration avez-vous dit ?) en imbriquant trois narrations les unes dans les autres. Le narrateur nous relate ce que son ami lui a raconté, lui-même se l'étant vu confier par Pauline.
Bien que ce roman n'ait pas été publié en feuilleton, on retrouve vraiment le sens du rebondissement et du théâtralisme de Dumas. Il lui manque cependant la touche d'humour et de grandiloquence qui font ma joie dans ses romans de cape et d'épée. J'ai parfois levé un sourcil féministe devant certains poncifs d'un autre temps ("Le courage est l'une des plus grandes séductions de l'homme sur la femme : est-ce à cause de notre faiblesse et parce que, ne pouvant rien par nous-même, il nous faut éternellement un appui ? " ).
Mais justement, il est stupéfiant de constater à quel point Dumas s'inscrit dans son époque, multipliant les références musicales, romanesques ou théâtrales comme autant de portes entrouvertes vers d'autres délices. Ce roman résolument romantique m'a donné envie de me replonger dans cette pèriode qui m'avait tant emballé pendant mes années de fac. Les personnages romantiques ont une telle ambiguïté, les drames sont si haletants... Comment après cela voulez-vous que je résiste au ''swap de Cape et d'épée'' ? ;-)
Lisez les autres avis sur ce roman, la liste est ici ClubLectureBloggeuses

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valériane 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines