Un nouveau sondage réalisé par le site de réductions en ligne www.ma-reduc.com et l'Institut BVA révèle que 3 Français sur 4 consomment des produits bio. Et 25% ont augmenté leur budget bio au cours des 12 derniers mois. ¤¤
Grâce à une meilleure information sur la qualité des produits bio par rapport aux produits classiques dans lesquels on retrouve de multiples molécules chimiques toxiques pour la santé humaine et animale et nuisibles pour l'environnement ; à cause aussi des scandales alimentaires récents, les Français sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de l'importance de consommer bio. Ainsi une nouvelle étude BVA réalisée du 7 au 14 février 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 1000 consommateurs, montre qu'aujourd'hui 75% des Français consomment des produits bio, que 26% en achètent au moins une fois par semaine, et qu'ils consommeraient beaucoup plus de bio si les prix étaient moins élevés. Pour 56% des consommateurs le budget bio est en effet limité à 25 euros par semaine, et seulement 8% des consommateurs consacrent plus de 50 euros au bio. Ceux qui dépensent le plus sont les CSP+ (14%), les Franciliens (13%), les 35 à 49 ans (12%) et les hommes (11%).
La santé d'abord
La principale motivation avancée par les personnes sondées est la santé (56%), devant le respect de l'environnement (41%) et le goût (35%). Par ailleurs 30% des consommateurs se sont mis au bio en raison des scandales alimentaires récents (29%).
Ce sont les légumes (55%), les fruits (46%) et les oeufs (44%) qui arrivent en tête du palmarès des produits bio consommés. En revanche, les surgelés (8%), le poisson (6%) et l'alimentation bébé (4%) sont les produits bio les moins désirés par les consommateurs.
Concernant les cosmétiques, les femmes (18%) sont trois fois plus nombreuses que les hommes (6%) à acheter des produits de beauté naturels.
Les produits bio sont principalement achetés en grande surface (75%). Seule une minorité les achète en magasin spécialisé (28%), ou sur les marchés (24%). Le choix du lieu d'achat est générationnel : les 25-34 ans (79%) préfèrent acheter leurs produits en grande surface ; les seniors privilégient les marchés et le contact avec les producteurs (34%).
Quant aux sites Internet ils ne représentent à ce jour, qu'un canal d'achat minoritaire pour les achats des produits bio (4%). Les femmes (6%) sont, quant à elles, deux fois plus nombreuses que les hommes (3%) à en acheter sur le net.
Stella Giani