Top 10 des plus grandes compagnies pétrolières du monde

Publié le 05 mars 2014 par Argentaire
Le classement suivant 2012 des plus grandes entreprises pétrolières au monde est basé sur les volumes combinés de pétrole et de gaz naturel que ces sociétés produisent chaque jour.  

ollesvensson / flickr


1. Saudi Aramco : 12,5 millions de barils par jour Saudi Aramco est de loin la plus grande entreprise de l'énergie dans le monde, générant plus de 1 milliard de dollars par jour en revenus. Plus grand champ de Aramco, Ghawar, peut faire 5 millions de barils par jour.  

2. Gazprom : 9,7 millions de barils par jour Gazprom de la Russie est le plus grand producteur mondial de gaz naturel. Contrôlé par le Kremlin, les bénéfices de Gazprom sont plus de 40 milliards de dollars par an.

3. National Iranian Oil Co. : 6,4 millions de barils par jour L'Iran a été contraint de réduire la production de pétrole en raison des sanctions internationales, mais il reste un gros producteur de pétrole et de gaz.  

4. ExxonMobil : 5,3 millions de barils par jour 40 milliards de dollars les bénéfices annuels d'Exxon ne semblent pas comme beaucoup si l'on considère leur 400 milliards de dollars de ventes.  

5. PetroChina : 4,4 millions de barils par jour La société pétrolière chinoise produit déjà plus de pétrole que ExxonMobil, et compte tenu des estimations de gaz de schiste massif sous la Chine, pourrait un jour rivaliser avec Gazprom en tant que puissance régionale du gaz.  

6. BP : 4,1 millions de barils par jour BP anciennement connu sous le nom de British Petroleum ne peut pas maintenir ses 4,1 millions de barils par jour pour longtemps, il est en négociations pour vendre sa participation de 50% dans TNK-BP une coentreprise russe et britannique du secteur pétrolier, qui fournit un quart de la production.  

7. Royal Dutch Shell : 3,9 millions de barils par jour Shell est une entreprise pétrolière multinationale d’origine britannique et néerlandaise, l’une des plus importantes au monde. Le chiffre d’affaires de cette entreprise est de 481,7 milliards $ en 2012.

8. Pemex : 3,6 millions de barils par jour   Pemex ou Petroleos Mexicanos est une entreprise publique mexicaine chargée de l’exploitation du pétrole.

9. Chevron : 3,5 millions de barils par jour Chevron Corporation est la 2ème entreprise pétrolière des États-Unis derrière  ExxonMobil.

10. Kuwait Petroleum Corp : 3,2 millions de barils par jour La compagnie pétrolière du Koweït a été initialement formée en 1934 par ce qui est maintenant Chevron et BP. En 1975. Le plus grand champ de Kurwait, Burgan, continu d'être exploité par Chevron. Article écrit par Argentaire Source Forbes